Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire aux EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cynthia

Questionnaire aux EJE

Message non lu par Cynthia » 24 août 2007 15:05

Bonjour à tous,

Je repasse cette année les concours d'EJE et dans cette optique je souhaiterais faire remplir un questionnaire aux professionnels.

Il est un peu long (33 questions)mais j'ai réellement envie de mieux connaître votre métier.

Ce questionnaire s'adresse principalement aux EJE qui travaillent en crèche, HG, jardin d'enfants...(car c'est mon objectif carrière),
Mais je serai ravie de recevoir également des témoignages d'EJE travaillant dans d'autres types de structures (foyer de l'enfance ou institution), libre à vous de trier les questions !!

Ci-joint les questions :

Pour parler de vous :

1/ Dans quel structure exercer vous ?

2/ Quelle est la tranche d’âge des enfants que vous accueillez ?

3/ Combien d’enfants avez-vous sous votre responsabilité ?

4/ Depuis combien de temps exercez-vous ?

5 / Avez-vous exercé au sein d’une autre structure d’accueil ? Si oui quelle est-elle ?

6/En quoi consiste votre métier ?

7/Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à exercer ce métier ?

8/ Ont-elles changé ? Si oui, quelles sont-elles aujourd’hui ?

9/ Quels sont les avantages de votre métier ?

10/ Les inconvénients ?

Organisation :

11/ sur quels critères sont basés votre projet social et éducatif ? Comment s’élaborent-ils ?

12/ Pouvez-vous décrire respectivement vos actions en matière d’éducation, de prévention (suivi des enfants, exclusion), et de coordination (avec les équipes et les partenaires) ?

13/ Pouvez-vous décrire concrètement une animation mise en place dans le cadre du projet éducatif ?

14/ Choisit-on les activités en fonction des différents moments de la journée (matin ou après-midi) ?

15/ De quoi vous inspirez-vous pour créer des activités ?

16/ Avez-vous un planning à respecter ?

Les enfants :

17/ Avez-vous déjà rencontré une situation difficile avec un (des) enfants(s) ?

18/ Quelles ont été vos réactions et actions afin d’y remédier ?

19/ Avez-vous eu à charge des enfants porteurs de handicaps psychique ou moteur ? Si oui, quelles ont été vos actions en faveur de ces enfants ?

20/ Selon vous, qu’est-il important de transmettre aux enfants ?

Les parents :

21/ Quelle est votre définition de la parentalité ?

22/ De quelle façon collaborez-vous et impliquez-vous les parents dans le projet éducatif (pour favoriser la médiation parents/enfants, parents/équipe) ?

23/ Vous êtes-vous heurté à des situations difficiles avec eux ? Quelles ont été vos actions afin d’y remédier ?

L’équipe :

24/ Comment s’organise le travail en équipe (répartition du personnel, organisation des réunions…) ?

25/ Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer lors du travail en équipe ?

26/ L’EJE est-il toujours l’élément moteur qui élabore les projets ?

27/ Quelle nuance faites-vous entre la fonction d’EJE et celle d’animateur ?

Conclusion :

28/ Que vous apporte le métier d’EJE ?

29/ Selon vous quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier ?

30/ Que ne doit-on pas faire ?

31/ Que vous apporte le métier d’EJE ?

32/ Si vous étiez jury au concours d’entrée en école d’EJE, qu’attenderiez-vous des candidats ?

33/ Avez-vous des conseils à leur donner ?

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !!

:)

elsie

Re: Questionnaire aux EJE

Message non lu par elsie » 24 août 2007 16:45

je t'envoie ma réponse par mail
j'espère que cela t'aidera !
bon courage pour les concours

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 24 août 2007 17:52

Bonjour Elsie,

je te remercie bcp !! Mon adresse cynthialeboudec@yahoo.fr ou finou82@yahoo.fr

A bientôt !! :) :chine:

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 29 août 2007 10:57

Bonjour,

Je relance les EJE afin qu'elles (ils) n'hésitent pas à venir témoigner de leur expérience pas le biais du questionnaire...

Merci encore de votre aide !! :)

Isa (67)

Message non lu par Isa (67) » 29 août 2007 20:30

Bonsoir Cynthia,
Je ne suis qu'au 3/4 EJE... mes réponses peuvent-elles t'intéresser malgré tout?
Je m'explique, j'ai passé la VAE d'EJE en juin, je n'ai validé que 3 DC sur les 4 mais cela fait de nombreuses années que je suis sur un poste d'EJE dans ma structure.
A bientôt, peut-être.

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 30 août 2007 09:58

Bonjours à tous,

Pour ceux qui voudraient bien témoigner de leur expérience, je vous invite à me contacter par mail afin que je vous envoie une version modifiée du questionnaire.

Merci par avance et à bientôt !! :chine:

Leslie

Message non lu par Leslie » 30 août 2007 20:00

Bonjour Cynthia,
je suis dans le même cas que toi, je repasse les concours cette année, et je trouve ton questionnaire trés interréssant. J'aimerai beaucoup lire les réponses qui t'ont été envoyées.
Serait-il possible que tu me les envoi par mail ?

Je te remercie par avance, bonne continuation. ;)

Elise

Message non lu par Elise » 30 août 2007 20:43

Pour parler de vous :

1/ Dans quel structure exercer vous ?

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES ITINERANT

2/ Quelle est la tranche d’âge des enfants que vous accueillez ?

0 A 6 ANS

3/ Combien d’enfants avez-vous sous votre responsabilité ?

AUCUN

4/ Depuis combien de temps exercez-vous ?

BIENTOT 2 ANS

5 / Avez-vous exercé au sein d’une autre structure d’accueil ? Si oui quelle est-elle ?

OUI HALTE GARDERIE

6/En quoi consiste votre métier ?

JE SUIS RESPONSABLE DU RAM JE M'OCCUPE DONC A LA FOIS DE L'ADMINISTRATION (BUDGET, COMMANDES, CAF...), DE L'INFORMATION AUX PERSONNES (ASS MAT, EMPLOYEURS, CANDIDATES A L'AGREMENT, PARENTS EN RECHERCHE DE MODE DE GARDE...) ET DES ANIMATIONS (ACTIVITES DANS LES COMMUNES, REUNIONS, FETES, SORTIES...)

7/Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à exercer ce métier ?

LA JOIE DE VOIR GRANDIR LES ENFANTS, LES AIDER, SOUTENIR LES FAMILLES...

8/ Ont-elles changé ? Si oui, quelles sont-elles aujourd’hui ?

OUI, AUJOURD'HUI JE VOIS EGALEMENT LE COTE ADMINISTRATIF DU METIER, QUI EST AUSSI TRES INTERESSANT

9/ Quels sont les avantages de votre métier ?

POUR MA PART, JE TRAVAILLE SEULE ET GERE TOUT MON TRAVAIL DE A A Z

10/ Les inconvénients ?

C'EST PARFOIS DIFFICILE D'ETRE SEULE... LOL

Organisation :

11/ sur quels critères sont basés votre projet social et éducatif ? Comment s’élaborent-ils ?

POUR L'INSTANT LE SEUL PROJET QUE J'AI FAIT EST CELUI DE L'OUVERTURE DE LA STRUCTURE DONC JE NE PEUX PAS TE REPONDRE

12/ Pouvez-vous décrire respectivement vos actions en matière d’éducation, de prévention (suivi des enfants, exclusion), et de coordination (avec les équipes et les partenaires) ?

EN MATIERE D'EDUCATION, POUR MOI CA PASSE + PAR L'INFORMATION AUPRES DES ASS MAT ET DES PARENTS. SINON DURANT LES ACTIVITES QUE JE METS EN PLACE, J'ESSAIE QUE LES ENFANTS PUISSENT SE DEVELOPPER POUR TOUT ( MOTRICITE, APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE, PSYCHOMOTRICITE, APPRENTISSAGE DES COULEURS...)
EN MATIERE DE PREVENTION, C'EST PAREIL, TOUT PASSE AUPRES DES ADULTES PAR DES REUNIONS D'INFORMATION, UN ACCOMPAGNEMENT LORSQUE DES DIFFICULTES SE FONT RESSENTIR
COTE COORDINATION AVEC LES EQUIPES, JE N'EN AI AUCUNE, SI CE N'EST AVEC LE RAM QUI EXISTE SUR LE MEME SECTEUR QUE CELUI OU JE TRAVAILLE. SINON MOI C'EST PLUS AVEC LES MAIRIES, LA CAF, LE CONSEIL GENERAL (PMI)

13/ Pouvez-vous décrire concrètement une animation mise en place dans le cadre du projet éducatif ?

14/ Choisit-on les activités en fonction des différents moments de la journée (matin ou après-midi) ?

OUI DANS LES STRUCTURES TRADITIONNELLES. POUR LE RAM JE FAIS PLUTOT EN FONCTION DES AGES DES ENFANTS, DES FETES EN COURS, ET JE JOUE SUR LA DIVERSITE

15/ De quoi vous inspirez-vous pour créer des activités ?

MON IMAGINATION, DES ECHANGES AVEC D'AUTRES EJE, INTERNET, LIVRES...

16/ Avez-vous un planning à respecter ?

OUI MAIS JE LE FAIS MOI MEME

Les enfants :

17/ Avez-vous déjà rencontré une situation difficile avec un (des) enfants(s) ?

OUI ON EN RENCONTRE TOUS LES JOURS

18/ Quelles ont été vos réactions et actions afin d’y remédier ?

LA PATIENCE, LE DIALOGUE, L'ECOUTE

19/ Avez-vous eu à charge des enfants porteurs de handicaps psychique ou moteur ? Si oui, quelles ont été vos actions en faveur de ces enfants ?

OUI DES ENFANTS SOURDS. J'AI MIS EN PLACE DES OUTILS POUR LES AIDER A SE REPERER DANS LE TEMPS

20/ Selon vous, qu’est-il important de transmettre aux enfants ?

NOS VALEURS, LES BASES DE LA VIE EN SOCIETE, MAIS AUSSI LA CONNAISSANCE, L'INTERET, LA TOLERANCE...

Les parents :

21/ Quelle est votre définition de la parentalité ?

LES DROITS ET LES DEVOIRS DES PARENTS MAIS AUSSI LA FACON DONT ON VIT LE FAIT D'ETRE PARENTS

22/ De quelle façon collaborez-vous et impliquez-vous les parents dans le projet éducatif (pour favoriser la médiation parents/enfants, parents/équipe) ?

JE LES INVITE A TOUTES LES REUNIONS, ACTIVITES... JE LEUR ENVOIE LES MEMES DOCUMENTS QU'AUX ASS MAT

23/ Vous êtes-vous heurté à des situations difficiles avec eux ? Quelles ont été vos actions afin d’y remédier ?

OUI. PAREIL QU'AVEC LES ENFANTS LOL ECOUTE, PATIENCE

L’équipe :

24/ Comment s’organise le travail en équipe (répartition du personnel, organisation des réunions…) ?

JE SUIS SEULE

25/ Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer lors du travail en équipe ?

POUR REPONDRE A PEU PRES JE DIRAI LA DIFFICULTES DE SATISFAIRE TOUTES LES COMMUNES

26/ L’EJE est-il toujours l’élément moteur qui élabore les projets ?

POUR MA PART OUI MAIS SINON DANS LES AUTRES STRUCTURES NON

27/ Quelle nuance faites-vous entre la fonction d’EJE et celle d’animateur ?

ELLES SE REJOIGNENT MAIS L'EJE A DES CONNAISSANCE PLUS POUSSEES ET N'ORIENTE PAS SES ACTIVITES DE LA FACON, POUR LES MEMES BUTS. DE PLUS LE METIER D'ANIMATEUR SE RESUME A L'ANIMATION TANDIS QUE POUR L'EJE IL Y A BEAUCOUP +

Conclusion :

28/ Que vous apporte le métier d’EJE ?

DE NOUVELLES CONNAISSANCES TOUS LES JOURS, UN AUTRE REGARD DU MONDE ET SURTOUT DE LA SOCIETE

29/ Selon vous quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier ?

ECOUTE TOLERANCE PATIENCE DISPONIBILITE CALME GENTILLESSE RESPECT

30/ Que ne doit-on pas faire ?

DEVALORISER LES PERSONNES QUI VIENNENT VOUS VOIR, JUGER

31/ Que vous apporte le métier d’EJE ?

??? J'AI PAS DEJA REPONDU???

32/ Si vous étiez jury au concours d’entrée en école d’EJE, qu’attenderiez-vous des candidats ?

UNE VOLONTE D'APPRENDRE, D'EVOLUER, DE SE REMETTRE EN QUESTION. UNE GRANDE OUVERTURE D'ESPRIT, QUELQU'UN QUI NE JUGE PAS ET ESSAIE DE COMPRENDRE LES SITUATIONS POUR POUVOIR AIDER L'AUTRE

33/ Avez-vous des conseils à leur donner ?

RESTEZ VOUS MEMES ET NE CHERCHER PAS A FAIRE CROIRE QUE VOUS SAVEZ TOUT!!!

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 03 sept. 2007 22:00

Salut Elise,

Je te remerci une nouvelle fois pour tes réponses au questionnaire, je n'avais pas fais le rapprochement avec ton pseudo lilimini !!

A bientôt
Cynthia

Répondre