Je repasse cette année les concours d'EJE et dans cette optique je souhaiterais faire remplir un questionnaire aux professionnels.
Il est un peu long (33 questions)mais j'ai réellement envie de mieux connaître votre métier.
Ce questionnaire s'adresse principalement aux EJE qui travaillent en crèche, HG, jardin d'enfants...(car c'est mon objectif carrière),
Mais je serai ravie de recevoir également des témoignages d'EJE travaillant dans d'autres types de structures (foyer de l'enfance ou institution), libre à vous de trier les questions !!
Ci-joint les questions :
Pour parler de vous :
1/ Dans quel structure exercer vous ?
2/ Quelle est la tranche d’âge des enfants que vous accueillez ?
3/ Combien d’enfants avez-vous sous votre responsabilité ?
4/ Depuis combien de temps exercez-vous ?
5 / Avez-vous exercé au sein d’une autre structure d’accueil ? Si oui quelle est-elle ?
6/En quoi consiste votre métier ?
7/Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à exercer ce métier ?
8/ Ont-elles changé ? Si oui, quelles sont-elles aujourd’hui ?
9/ Quels sont les avantages de votre métier ?
10/ Les inconvénients ?
Organisation :
11/ sur quels critères sont basés votre projet social et éducatif ? Comment s’élaborent-ils ?
12/ Pouvez-vous décrire respectivement vos actions en matière d’éducation, de prévention (suivi des enfants, exclusion), et de coordination (avec les équipes et les partenaires) ?
13/ Pouvez-vous décrire concrètement une animation mise en place dans le cadre du projet éducatif ?
14/ Choisit-on les activités en fonction des différents moments de la journée (matin ou après-midi) ?
15/ De quoi vous inspirez-vous pour créer des activités ?
16/ Avez-vous un planning à respecter ?
Les enfants :
17/ Avez-vous déjà rencontré une situation difficile avec un (des) enfants(s) ?
18/ Quelles ont été vos réactions et actions afin d’y remédier ?
19/ Avez-vous eu à charge des enfants porteurs de handicaps psychique ou moteur ? Si oui, quelles ont été vos actions en faveur de ces enfants ?
20/ Selon vous, qu’est-il important de transmettre aux enfants ?
Les parents :
21/ Quelle est votre définition de la parentalité ?
22/ De quelle façon collaborez-vous et impliquez-vous les parents dans le projet éducatif (pour favoriser la médiation parents/enfants, parents/équipe) ?
23/ Vous êtes-vous heurté à des situations difficiles avec eux ? Quelles ont été vos actions afin d’y remédier ?
L’équipe :
24/ Comment s’organise le travail en équipe (répartition du personnel, organisation des réunions…) ?
25/ Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer lors du travail en équipe ?
26/ L’EJE est-il toujours l’élément moteur qui élabore les projets ?
27/ Quelle nuance faites-vous entre la fonction d’EJE et celle d’animateur ?
Conclusion :
28/ Que vous apporte le métier d’EJE ?
29/ Selon vous quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier ?
30/ Que ne doit-on pas faire ?
31/ Que vous apporte le métier d’EJE ?
32/ Si vous étiez jury au concours d’entrée en école d’EJE, qu’attenderiez-vous des candidats ?
33/ Avez-vous des conseils à leur donner ?
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !!