Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une petite aide

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clement

Une petite aide

Message non lu par clement » 06 oct. 2007 14:58

Bonjour a toutes et tous, je suis nouveaux sur le forum, j'ai pris la preparation au concour sur le site du social pour me preparer au concour de Bordeaux et Poitier.(j'habite a La Rochelle).
Je suis en train de faire les inscriptions, et donc, les lettres de motivation, truc que j'ai toujour du mal a savoir si c'est bien ou potable ou nul ^^ voila j'aimerai que vous m'aidiez, j'ai fais ca :
"Actuellement en poste d’animateur dans un centre socioculturel, je souhaiterai passer le concours d’éducateurs de jeunes enfants et ainsi entrer en formation dans votre établissement.
Travailler avec des enfants m’apporte de la satisfaction, leur apprendre, leur faire découvrir, les accompagner dans leur épanouissement. Le métier d’animateur m’apprends a préparer mes activités, les mener a bien, amener l’enfant à s’épanouir et à comprendre l’activité tout en s’amusant.
Pour perfectionner mes compétences d’animation je compte passer le BAFA avant mi-2008, bien que ce ne soit pas un diplôme reconnu professionnellement, il apporte des compétences obligatoire a mon avis pour travailler avec des enfants. Je compte aussi passer l’afps prochainement et faire des stages en creche et strucutre accueillant des enfants de 0 à 7 ans.
Entrer dans votre établissement et être former au métier d’éducateur de jeunes enfants me permettrai plus tard de travailler en crèche, halte garderie, maison d’enfance a caractere social, et bien d’autre.
"
Euh sinon j'ai fais un bac pro commerce, mais je vois sur le forum que je suis loin d'etre le seul a changer de voie completement, j'ai 19ans, je suis animateur en centre social (avec les grands 6-11ans en periscolaire et les moyens le mercredi 4-6/7ans), je suis motivé, dynamique pis voila :)
Je ne sais pas comment continuer :s voila si vous pouvez m'aider...
ps : - je vois que les garcons sont rare sur ce forum lol ^^ -
Si des gens passe le concour sur Bordeau et poitier, prenez contact avec moi si vous voulez :)

émilie

Re: Une petite aide

Message non lu par émilie » 06 oct. 2007 18:09

Bonjour,

je souhaiterais te mettre en garde car tu mets beaucoup l'accent sur l'animation. J'ai bien compris que c'était ton expérience principale mais le métier d'EJE n'est pas faire de l'animation.
Ton expérience est un plus et comme tu l'as fait, tu peux développer ce que ça t'apporte (gestion d'un groupe, activités adaptées en fonction de tel âge...) mais il faudrait à mon avis développer encore pourquoi tu souhaites intégrer la formation EJE et pourquoi tu as choisi de faire ce métier au lieu de continuer à être animateur.
La différence entre un animateur et un EJE fait partie des questions pièges posées aux oraux de concours.
Lorsque tu parles du BAFA en écrivant : "il apporte des compétences obligatoire a mon avis pour travailler avec des enfants", je te répondrais "oui lesquelles ??" mais aussi "peut être mais ces compétences sont loin d'être suffisantes pour s'occuper d'enfants. Si j'étais un jury vache, j'ajouterais "est ce que ça veut dire que les personnes n'ayant pas d'expérience dans l'animation et qui n'ont pas le BAFA ne sont pas assez compétentes pour travailler avec les enfants et intégrer la formation EJE ???"
Enfin, tu parles beaucoup de ce que ça t'apporte et t'apporterai de travailler avec les enfants mais essaies aussi de dire pourquoi ! qu'est ce que ça apporte aux enfants d'exercer un tel métier ? bon, ce n'est pas très clair mais j'espère ne pas trop t'embrouiller.
je titille pour te donner des pistes de réfléxions et que tu ne sois pas surpris face aux jurys.
j'espère que d'autres personnes pourront t'apporter leur aide ;)

alex14

Message non lu par alex14 » 06 oct. 2007 18:33

Je ne suis pas très forte non plus pour les lettres de motivation, mais je pense qu'il faudrait que tu montres davantage ton envie de devenir EJE, et un peu moins le fait que tu fasses de l'animation, car sinon le jury pensera peut-être qu'il vaut mieux que tu deviennes animateur professionnel, et non pas EJE. J'espère que tu vois ce que je veux dire. Bonne chance à toi.

clement

Message non lu par clement » 06 oct. 2007 20:24

Daccord, je vous remercie, je vais rectifier tout ca ;) merci ^^

lulu

Message non lu par lulu » 14 oct. 2007 19:38

oui jen rajoute une couche... je trouve que cest un bon début mais explique ce que la formation d'eje tapporterait de +: quel complément car ce sont des métiers différents.

bon courage

jérémy

Message non lu par jérémy » 15 oct. 2007 12:46

bon soutenons nous entre hommes!!!
tu parles de tes projets de stages en crèches, garderie etc... mais pourquoi veux tu en faire?quel est l'intéret pour toi?est ce juste pour avoir une ligne de plus sur ton cv ou bien tu cherches a decouvrir et apprendre des notions qui te semblent necessaire afin de gagner en experience et maturité?...

Répondre