Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts aquitaine

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zarma

Re: irts aquitaine

Message non lu par zarma » 06 déc. 2007 17:43

bjr à tte!
est ce que quelqu'un pourrai nous donner des exemples concrets de tests psycho auxquels on est confrontés lorsqu'on passe le concours?
Car moi, c'est la seule chose qui m'embête vraiment ds ce concours.
voilà mon adresse si vous voulez joindre un doc: zarma_zarma@msn.com
Merci bcp!

marion

Re: concours irts aquitaine

Message non lu par marion » 12 déc. 2007 11:25

pas de panique, je suis actuellement en 3è et dernière année de formation AS à l'irts aquitaine et g u le concours du premier coup sans l'avoir trop préparé (par correspondance tout en travaillant du lundi au samedi).
L'épreuve écrite n'est pas vraiment difficile, les tests psychotechniques vont en se compliquant au fil des exercices mais il faut savoir qu'il vaut mieux avoir des résultats moyens à ces tests. Quand les résultats sont trops parfaits le candidat est recalé car il apparaît trop "rigide" pour travaillé dans le domaine du social.L'autre partie c du français et cela sert surtout à vérifier si la personne comprend correctement le texte et c en extraire les infos principales. En fait cette épreuve ser avant tout à vérifier la capacité de compréhension du candidat et son niveau de culture générale.
Pour l'oral il y a trois entretiens un avec un psy, un avec un formateur pour une mise en situation et le drenier avec 3 professionnels pour l'évaluation de la motivation et de l'intérêt pour le domaine social.
A l'entretien avec le psy il y a le test de rorchart(je c pas commen ça s'écrit), c les taches d'encre: qq conseils ne jamais voir des armes, des images phalliques(sexuelles)ou des masques mais plutôt voir des animaux, des scènes de vie et du mouvement. Quand le psy montre les planches ne pas répondre tout de suite (attendre 15 secondes environ)et ne jamais attendre plus d'une minute avant de répondre. Pour l'entretien avec le formateur il ne faut pas stresser si tu n'a pas de connaissance sur les dispositifs ou les institutions. Il faut simplement dire comment on evisagerait à priori l'intervention et quelles priorités il faut se donner.
Les professionnels vont te faire parler de ta vision de ton futur métier et vont essayer de voir si tu n'es pas trop candide, idéaliste (genre sauveur de l'humanité); ils veulent aussi savoir l'intérêt du candidat pour les politiques sociales et l'actualité.
Allez bon courage et bonne chance, ce n'est pas aussi terrible que ça en a l'air

Paige03

Message non lu par Paige03 » 16 déc. 2007 22:53

Slt à tous !
J'aimerais passer le concours pour être EJE mais on m'a dit que c'était vraiment dur . Est-ce que c'est si dur ke ça ?
Merci de me répondre .
@+

typhaine44

Message non lu par typhaine44 » 20 déc. 2007 12:38

et vOila jai eu la réponse pour mon écrit de talence.et je n'irais pas a loral.javou un peu décue, mais bon ct mon premier concour, dc voila.
bon courage a tous!
bisoux

Sophie

Message non lu par Sophie » 20 déc. 2007 14:46

irts aquitaine : :rocket:

je suis vraiment en colere contre cette ecole ... concours 132 euros deja il se foute de la gueule des gens c enorme par rapport aux autres ecole !! en plus pour les resultats il ne donne pas les notes donc on ne peux pas savoir ni se remetre en questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de plus il ne prennent pas beaucoup de personnes c inioble de se baser sur de simples tests de merde pour juger des personnes apte a rentrer en formation eje !!!!!!!!!!!!! je ne vous conseille pas de le tenter a talence - boycot -
toutes les personnes dans le meme ca que moi adresse service admission pour taper gueulante : t.delamarre@irtsaquitaine.fr
*ciao et bon courage *

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 27 déc. 2007 17:51

Bonjour à tous !

Je passe l'oral le 10 janvier et j'ai quelques question pour ceux qui ont passé l'oral en décembre et les années précédentes.

Je voudrai savoir combien de temps environ durent les trois épreuves ?
Est-ce que à l'oral formateur et à l'oral psychologue il faut parler de son parcour, ou est-ce seuleument à l'oral avec le professionnel ?
Combien de tests de Rorschach y a t-il à l'oral psychologue ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. ;)

Carole

Message non lu par Carole » 21 janv. 2008 20:11

Bonsoir à toutes et à tous,

Une petite question je souhaite passer le concours d'eje les inscriptions seront closes le 31 janvier prochain, quelqu'un a une idée des dates du concours? Merci pour la réponse

estelle

Message non lu par estelle » 23 janv. 2008 11:03

Bonjour, ça y est j'ai passé l'écrit de talence.. j'en sors assez déçue, enfin pas du tout sure de moi. j'ai trouvé le dossier de maths vraiment dur, pourtant je m'y étais préparée, ms je doute d'y avoir la moyenne ou alors il va me falloir de la chance !! enfin voilà.
c'est bien ça d'ailleurs, il faut avoir la moyenne au français et à chaque test pr esperer etre pris aux oraux ? c pas une moyenne générale..?

bon courage à ceux qui seront visiblement à la derniere session, un conseil : ne vous laissez pas déstabiliser !

virginie

Message non lu par virginie » 24 janv. 2008 10:42

Salut Estelle,
j ai passé le concours au mois de décembre à talence... j ai aussi un test de maths hyper dur ( c était quoi le tien?). Le reste je m étais senti à l aise mais ce test m a fait pas mal douter. Mais j ai eu l heureuse surprise d etre admise pour les oraux. Au test de math j ai du répondre à 17 questions sur 33 et je n étais pas du tout sûre de mes réponses!!! effectivement il faut avoir la moyenne à tous les tests mais je pense qu ils doivent regarder tous les résultats et peut être faire une moyenne des candidats....

En tout cas ne deséspère pas parce que tu as quand même des chances de réussir.

Tiens moi au courant. salut

estelle

Message non lu par estelle » 11 févr. 2008 18:12

salut virginie !!

eh bien écoute, d'abord je te remercie bcp pr le message que tu as envoyée, parce que j'étais vraiment déçue et désespérée en sortant de cette épreuve... qd j'ai lu ton post, ça m'a redonné du courage, et tu as eu raison !! j'ai eu la réponse ce WE, je suis admise pr passer les oraux...!! :tv) je suis aux anges !! par contre je stresse parce que je pensais qu'il y avait un ptit tps de battement avant d'etre convoquée... et en fait je suis attendue mardi prochain...! alors c la panique!! as-tu des conseils pr ces oraux ?? des pistes ? des trucs à surtout pas dire ? :p
en fait il y a autre chose qui m'angoisse : c la lettre à préparer... ça se passe comment, faut la présenter comme une lettre de motiv classique ? absolument en une page ? ou on a plus de libertés ? je suis completement perdue ! :AieAieAie!: :AieAieAie!: :?:
si qqun d'autre à des conseils, je vous remercie d'avance si vous voulez bien les partager avec moi :) merci marion aussi qui nous explique deja pas mal de choses de son expérience :)

à bientot, bon courage à tous, où que vous en soyez.
biz :bye:

Répondre