Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vêtements de crèche?!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: vêtements de crèche?!

Message non lu par seb » 19 mai 2008 15:23

une question a ariane:
quelle est ta "formation pour ouvrir une creche"?
je n'ai jamais entendu parler d'une formation destinée a l'ouverture de creche...

Ariane

Message non lu par Ariane » 19 mai 2008 17:15

Seb, c'est une formation en Belgique, donné en cours du soir dans un centre de formation adulte.

seb

Message non lu par seb » 20 mai 2008 11:05

ariane,
comment s'appelle cette formation et que faut il pour y acceder? quel est le contenu de la formation?
merci

Ariane

Message non lu par Ariane » 20 mai 2008 14:13

C'est une formation de "directeur(rice) de maison d'enfants".

Il faut le diplome de CESS.

Le contenu : il y a deux axes : le professionnel (secourisme, psycho, santé, alimentation, ...) et la gestion (compta, fiscalité, droit, gestion du personnel, commercial, ...)

Si tu désires plus d'informations il y a le site www.efpme.be

Cerise

Message non lu par Cerise » 21 mai 2008 21:43

Et bé !

Deux choses ;
- En France, il faut certains diplômes pour diriger une crèche et le CESS a mon avis, ne passera pas. Ouf .

- J'encourage fortement tous ceux qui se battent contre la blouse en crèche qui n'y a plus sa place. Il est important de se battre contre ces pratiques qui deshumanisent l'accueil des enfants.
Il est important que les différences , y compris vestimentaires , soient respectées dans les structures.
Que dirait on si on deshabillait les enfants à leur arrivée pour les mettre en tenue de creche ???? ( J'ai 30 ans et j'ai été dans ce type de structure....)

Hygiène et sécurité OK, mais diversité et respect de l'humain D'ABORD !!!!

valé

Message non lu par valé » 22 mai 2008 22:19

moi je préconnise une tenue de cosmonaute avec casque intégré pour se protéger des nuisances sonores de nos chers bambins!
arrétons une bonne fois pour toute d'infantiliser les personnels de structures d'accueil petite enfance, ils ou elles ne sont pas à moitié débiles pour savoir si ils leur faut une tenue de rechange au cas ou......
arrétons de leur dicter leur conduite vestimentaire, il y a tellement de choses plus importante à travailler comme les gestes porter envers l'enfant, la facon de les considérer, les paroles blessantes ou autres comportements déviants, travailler déja sur le respect et l'intégrité de l'enfant avant de mettre en place des plans hygiénistes qui masquent le vrai travail que tt responsable se doit de faire évoluer ds sa structure!
une responsable de creche familiale

dominique

Message non lu par dominique » 08 juin 2008 20:05

Bonjour à toutes.
Depuis le changement total de directions dans la ville où je travaille,l'ambiance est devenu plus fade, moins animée.Et voilà que j'apprends que nous devions porter des blouses, toutes les structures les mêmes blouses.Pas de choix de couleur où de forme.Pas de concertations auprès des professionnelles concernés.C'était pareil pour les chaussures sauf que moi, j'ai opté pour une paire de sabots rigolotes achetés avec mes sous et que les enfants adorent.Il est hors de question que je porte une blouse, on n'est pas dans une corporation ,on est qd même entouré d'enfts, de joie de rire,de gaietè.Je refuse de ressembler à tout le monde, et je suis sûr que les enfts aiment nous voir habiller de nos vêtements.J'adore qd l'un d'entre eux me dit" c'est beau" en me montrant mon pull où qu'une petite fille veut mettre une jupe comme moi, qd ils ns font des compliments sur nos hahits car ils sont sensibles ,et attentionnés plus que l'on croit.

mat

Message non lu par mat » 10 juin 2008 10:25

salut
moi je suis un homme et je suis anti blouse. et anti-jupe...Je m'habille comme dans la vie et parfois meme je me promene pieds nu!! les enfants ont les pieds propres et le font parfois alors pourquoi pas moi? Je me lave tous les jours donc mes pieds sont propres et le menage est fait tous les jours a la creche.

Par contre une p'tite remarque: mesdemoiselles, mesdames essayez d'eviter les pantalon tailles basses avec vos culottes qui depassent c'est pas tres...professionnel. on ne fait pas voir sa culotte a tous les enfants et au reste du personnel (surtout lorsqu'il y a un homme en presence!!!)

sur cultivez votre liberté d'expression vestimentaire!!!!
bonne journée
mat

lilou

Message non lu par lilou » 05 oct. 2008 23:37

bonjour a tous

je vais commencer mes stages et on m'a demandé d'avoir des chaussures neuves que pour la structure, chose normale selon moi
mais j'aimerai votre avis pour un niveau pratique, il veut mieux quoi comme chaussure?
ensuite on ma demandé également une bouse, chose aussi normale a mon gout, mais je pense que c'est pas toute la journée mais juste pour les activités à risque non?
mais le mot blouse me pose un probleme, ils parlent plus d'une blouse longue manche et jusqu'au genoux ou plus tablier qu'on passe au coup sans manche?
ensuite pour la tenu juste pour l'établissement, je trouve cela bien pratique, cela évite de repartir sale, ou meme de recevoir des parents pleins de taches
en tant que stagiaire j'aurai un casier ou un endroit pour me changer si besoin?

merci de vos reponses

florence

Message non lu par florence » 06 oct. 2008 19:10

Je rejoins cette discussion venant d'apprendre que mes collègues et moi allons devoir porter une tenue spéciale crèche d'ici quelques semaines. Je travaille en crèche d'entreprise et trouve cette idée complétement absurde. Personnellement j'aime travailler dans des vêtements dans lesquels je me sens bien et ce n'est pas avec un pantalon ample et un tee shirt que ce sera le cas !

En plus d'être une question d'hygiène (on est assez grand pour laver nos vêtements chaque jour non?), c'est pour eux une façon de représenter le groupe (crèches privées). Et la liberté des employés, elle est où la dedans ?

Répondre