Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE sur Nancy 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dodie13

concours eje a marseille

Message non lu par dodie13 » 15 sept. 2008 21:00

est ce que qqun a passé dernièrement le concours a l'irts de marseille et pourrait m'en dire plus .
est ce que le livre de daniel verba sue le métier d'eje est utile à lire pr le concours ou il sert pour l'ecole??

Dodreams

Re: concours EJE sur Nancy 2009

Message non lu par Dodreams » 15 sept. 2008 21:34

Salut Jenn! Et bien merci de me le rappeler car j'avais oublié. En fait,j'ai travaillé aujourd'hui alors je n'y avais plus pensé mais là effectivement je constate que tu as raison car je vais sur le site et impossible de m'inscrire. Peut être qu'ils n'ont pas encore bien mis en place l'inscription en ligne, espérons que ça fonctionne demain. Tiens-moi au courant si tu peux et j'en ferais de même. Bonne soirée.

Dodreams

Message non lu par Dodreams » 15 sept. 2008 21:46

Salut dodie! Je ne sais rien concernant le concours sur Marseille mais par contre moi aussi j'ai entendu parler du livre de Daniel Verba, et apparemment de ce que j'ai entendu dire il est interessant pour un EJE ou un futur EJE. À mon avis, ça pourrait être un plus de le lire de toute façon pour le concours. Moi, je ne l'ai pas encore fait mais je compte le faire dès que j'en aurais la possibilité.Bon courage à toi pour ta préparation et ton concours.

Pris

Message non lu par Pris » 15 sept. 2008 21:52

Hello !
Je suis entrée en formation d'EJE a Nancy.

Juste un petit conseil : multipliez les concours si c'est possible financièrement..
Les épreuves sont très différentes d'une ville à l'autre.
Et préparez vous dans des organismes..

J'en ai passé 5 cette année. Je suis dispo pour toute question..

Bon courage à toutes et lancez vous dans l'aventure ca en vaut la peine !

jenn

Message non lu par jenn » 16 sept. 2008 08:34

salut pris !
jaimerai avpoir quelque conseils pour les tests psychotechniques car ils me font vraiment peur et pour linstant avec la FAC je n'ai pas le temps de m'entrainer...
Et sinon les sujets des épreuves écrites ressemble à quoi? parce que je me prépare avec les cours *****s et là j'étudie la psychologie de l'enfant...
merci à bientôt

Dodreams

Message non lu par Dodreams » 16 sept. 2008 10:19

Salut Pris! Tout d'abord, félicitation pour ton entrée en formation à Nancy. Tout comme Jenn, moi aussi j'aimerais savoir quel genre d'épreuve tu as eu à passer pour le concours d'entrée EJE à Nancy, étais-ce une synthèse de documents ou un résumé pour l'épreuve écrite? et le test psychotechnique il y en a un ou plusieurs et quel en est la nature: test numérique, logique, mathématique? Et l'oral, étais-ce un oral individuel ou de groupe? Je te remercie par avance pour les informations que tu vas nous apporter. Je pense que c'est très important d'avoir quelqu'un comme toi qui peut parler de son expérience positive et nous guider. Tout conseil sera la bienvenue.

Pris

Message non lu par Pris » 16 sept. 2008 20:38

Ya pas de quoi je ne fais que rendre ce que jai reçu comme aide ces dernières années..

Pour les épreuves, elles sont très différentes suivant les villes.

A Nancy, la synthèse de docs est remplacée par un résumé de plusieurs docs.. ca se ressemble mais c'est plus "facile", moins technique.
+ un sujet de réflexion portant sur ces memes doc.

(le sujet de l'an dernier "la télé pour les 0-3 ans".)

+ les fameux tests psychotechniques (dans mes souvenirs : de la logique sous forme de petits problemes, des trucs avec des symboles, ... pas de panique les consignes sont claires) mais il faut quand meme s'y entrainer un peu avant.

Pas d'oraux de groupe a Nancy (et c'est tant mieux)! je garde un mauvais souvenir de mulhouse et strasbourg ! lol (mais c'est une question de personnalité je pense).
Juste entretien avec une psy puis avec une EJE.

Je m'étale sur le sujet !
faut pas paniquer mais s'y préparer et surtout bien connaitre le métier et la formation pour les oraux.

A+

Dodreams

Message non lu par Dodreams » 17 sept. 2008 13:34

Salut Pris! Merci beaucoup pour les renseignements c'est sympa. En tout cas je te souhaite une bonne formation très enrichissante, tiens-nous un petit peu au courant de temps en temps, pour nous dire si la formation répond bien à tes attentes vis-à-vis du métier et si les cours sont biens.
Et maintenant,un petit message pour Jenn: j'ai reussi à m'inscrire via internet sur le site de l'IRTS de Lorraine. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui! Pour moi, c'est fait, mais il demande beaucoup de choses à renvoyer ça c'est moins bien. :o(

Dodreams

Message non lu par Dodreams » 17 sept. 2008 13:37

Salut Jenn! c'est bon tu peux commencer à t'inscrire c'est ouvert, par contre prépare toi à avoir beaucoup de choses à renvoyer du genre six enveloppes à fenêtre (format 110x220).Bon courage.

jenn

Message non lu par jenn » 17 sept. 2008 14:06

merci à vous pour les infos !!
c'est bon ma préinscription est faite !!
Je vais qu'un seul concours car je dois absolument rester sur Nancy ...
Est ce ke les test psychotechnique diffèrent selon les années ? ou c tjr la logique ? pck si on a des math c foutu pour moi !! J'ai fais un Bac L et je suis une m***e en math !!!!
bon courage a dodreams !!

Répondre