Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les rituels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Les rituels

Message non lu par Aurélie » 11 sept. 2008 21:00

Quelqu'un aurait-il de la théorie sur les bienfaits des rituels pour l'enfant? Merci

amelie

Re: Les rituels

Message non lu par amelie » 12 sept. 2008 18:49

Juste un ptit message pour faire remonter ton post et parce que ton sujet m'interesse... Je cherche également des ouvrages parlant de l'importance des rituels et des petites habitudes en particulier au moment de la séparation parent/enfants en collectivité.
Merci à ceux et celles qui pourront nous aider

jacinthe

Message non lu par jacinthe » 02 oct. 2008 18:18

Il existe un ouvrage : Le petit enfant au quotidien (en crèche, en halter garderie, et en classe de maternelle) De Nicole MALENFANT, aux éditions DE BOECK

Voila !

Bon courage

Mat

Message non lu par Mat » 13 oct. 2008 20:55

Salut, je m'intéresse aussi aux rituels et repères chez l'enfant dans le cadre de mon dossier sur l'accueil du jeunes enfants en DF1 de 3ème année d'EJE.
Pour biblio, j'ai
Rythmes et rituels : le quotidien de l’enfant,(lettre de l'enfant et de l'ado) edition Eres, 1996

Mais je recherche d'autres ouvrages.... Merci jacinthe.
A bientôt

Amélie

Message non lu par Amélie » 11 nov. 2008 22:46

salut,
moi aussi je recherche des ouvrages sur l'importance des rituels et les conséquences pour l'enfant quand ils sont modifiés... decidemment la bibliographie n'est pas très longue.

flo

Message non lu par flo » 22 nov. 2008 08:41

ke vpus spuhaite bon courage, l'année dernière j'ai fait mon mémore sur les rituels et c'était très dur de trouver des livres sur ce sujet...

émilie

Message non lu par émilie » 22 nov. 2008 18:52

bonjour

vous pouvez parler de la pédagogie Loczy d'Emmi pickler.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 23 nov. 2008 14:13

Salut Flo! Ton message est sympa mais du coup tu nous donne pas de noms de bouquins!!!

Répondre