Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aménager un espace : fondements psycho et psycha

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
franck

Aménager un espace : fondements psycho et psycha

Message non lu par franck » 15 déc. 2008 22:05

Bonjour
Je suis en pleine recherche théorique sur l'aménagement de l'espace. Je recherche des articles, des livres, des études qui théorisent et qui font le lien entre l'aménagement de l'espace et la psychologie ou la psychanalyse. (exemple la psycho des couleurs comme données avant de peindre un espace)
Avez vous des infos. Merci

Emeline

Re: Aménager un espace : fondements psycho et psycha

Message non lu par Emeline » 02 déc. 2009 18:33

Je remonte le sujet, car je travaille actuellement sur le thème, mais je ne trouve pas grand chose !

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 03 déc. 2009 09:56

Je peux vous parler de l'autisme, seule problématique que je connaisse suffisamment bien. Les autistes ont besoin pour leurs apprentissages d'une structuration de l'espace et du temps afin de disposer de repères stables qui les rassurent. C'est le fondement de la méthode TEACCH par exemple.

Pour des exemples concrets voir par exemple ce lien:
www.participate-autisme.be

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 déc. 2009 11:38

Salut,
J'ai travaillé sur ce sujet. Allez voir du coté de Gustave Nicolas FISCHER qui a beaucoup écrit la dessus et de Edward T.HALL

Bonnes lectures !

Répondre