Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE sur Nancy 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
assia

Re:

Message non lu par assia » 01 févr. 2009 14:40

oui le concours est vraiment coriace, moi c'est la première fois j'ai 20 ans donc on va dire que j'ai le temps

je comprends ton impatience ophélie, j'espère que cette fois c'est la bonne, les dés sont jetés!!!

Mais oui je ne pense pas qu'il y avait de réponse type, c'était un sujet ouvert sur l'éducation en quelque sorte... Il fallait pas trop s'éloigner tout de même de l'idée bientraitance / maltraitance
enfin j'ai compris ca comme ca!

On verra. Quand il te donne les résultats de l'écrit, ils disent juste si tu vas à l'oral ou ils te donne tes notes??

quand tu sais qu'il faut 15 à l'écrit pour être confiante pour le concours.... c'est chaut

avoir 10 ou 12 ok mais 15 il faut bien se démarquer des autres!

ophelie

Re:

Message non lu par ophelie » 01 févr. 2009 16:10

oui Assia, c'était un sujet ouvert et moi j'ai parlé des enfants et de l'éducation parentale mais aussi des institutions scolaires et sociale, parceque pour moi l'éducation actuelle n'est pas réduit qu'au cadre familial, c'est un devoir de collectivité ou tout le monde doit se mettre sur la meme longueur d'onde...

C'est vrai que 300 mots c'est court, j'avais plein de chose a dire, et chez moi quand j'ai relu les documents, je me suis apercue que les idées essentielles que j'ai mis dans le commentaire était également abordées dans les textes donc oui j'espère que cette fois sera la bonne!...

Pour les notes tu les obtients que si tu es recalée à l'écrit, si tu vas à l'oral tu les auras tout a la fin en meme temps que les notes de l'oral.

Pour le classement, il faut 10 pour acceder à l'oral c'est tout,
après plus tu as une bonne note, plus tu as de chance d'etre choisie si tu arrive en égalité à l'oral avec d'autres et qu'ils doivent départager avec les notes de l'écrit.

VOILA!

Pris

Re:

Message non lu par Pris » 01 févr. 2009 17:08

Je confirme ce que tu dis ophelie,
10 suffit à l'écrit pour accéder à l'oral (pas comme à dijon ou j'avais été recalée à 13 car ils prennent tant de personnes...).
Ce qui compte à Nancy ce sont surtout les notes à l'oral (l'écrit n'est qu'un moyen d'accès).

Par contre si t'es recu en formation, tes notes à l'écrit tu les sais pas, ca reste le grand mystere (ils les donnent que si t'es recalée) l'IRTS t'envoie uniquement tes notes d'oral (psy et EJE).

assia

Re:

Message non lu par assia » 01 févr. 2009 17:31

oh c'est bête ca!
j'espère ne jamais connaître ma note alors! lol

Sinon pour la dissert je vois ce que tu veux dire ophélie je suis d'accord avec toi, je n'ai pas cantonné le sujet à la vie parentale, j'ai parlé d'un cadre général, sans spécifier duquel il était question.

Oui il me semble aussi que si on a moins que 9 aux tests psychotechniques même si on a 17 à l'épreuve de francais on est recalé.

Ce que je voulais dire c'est que j'avais cru comprendre qu'il fallait une moyenne de 15 écrit / oral pour être sure d'être selectionnée. après il ya les listes d'attente. Enfin j'avais vu ca.

Mais par contre ce n'est pas partout pareil, dans certaines académies ils donnent les notes de l'écrit. J'avoue que j'aimerais autant les avoir dans le cas où je serais prise, ca me permettrait de me situer...

ophelie

Re:

Message non lu par ophelie » 01 févr. 2009 17:37

Coucou Pris,

Je suis sur certain forum ton parcours avant et pendant ta formation actuelle, vos stages etc...
Tu as bien de la chance, j'aimerai tant entrée en formation a mon tour pour pouvoir dévellopper ma passion qui est au plus profond de moi-meme et devenenir enfin EJE.

Toi qui a de l'expérience, que pense tu de mon commentaire (cité plus haut) lors de l'épreuve écrite? Qu'aurai tu mis toi?
c'est quand votre prochain stage? Y a t-il possibilité de choisir si on fait des démarches personnelles(ex pour un stage en DDASS)? Merci

Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 01 févr. 2009 19:21

alors soulagé que cet écrit soit passé?
Pour les notes, si vous n'avez pas l'écrit vous les avez tout de suite (à vos résultats écrits) sinon vous les avez avec vos notes d'oral que vous soyez pris ou non (Pris tu as du mal regarder, elles y étaient les notes puisque j'ai eu les miennes ;)).
Et c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des bonnes notes mais les notes de l'oral compte plus que les notes de l'écrit. Les notes de l'écrit ont un coeff beaucoup moins important.
De toute façon vous savez vos notes en même temps que vous savez si vous êtes selectionné ou non.

Je vous souhaite vraiment bon courage pour l'attente des résultats car je sais que c'est pas une partie de plaisir! :)
Bonne soirée.

ophelie

Re:

Message non lu par ophelie » 01 févr. 2009 20:22

Merci pour votre soutien!

Courage et biz a toutes!

Pris

Re:

Message non lu par Pris » 02 févr. 2009 01:46

Ophélie,
Je vais pas me permettre de juger ce que tu as fait sachant que j'ai pas vu le sujet complet et que c'est déjà loin pour moi les épreuves de français.. (ben oui 1 an déjà).

Si tu y tiens faut t'accrocher.. Je sais qu'on se dit que ya 3 ans de formations après mais quand on y est on est contente (J'ai 24 ans bientot moi et dans ma promo ca va de 18 à 30 ans).

Pour ce qui est des stages, à Nancy et en formation EJE (c'est pas le cas pour educ spé par exemple), c'est la responsable de formation qui fournit les stages.
1ère et 2ème année, il s'agit de stage en structure petite enfance (possibilité de faire un stage chez un "partenaire" la 3eme année).
Donc en gros elle fournit une liste de 40 stages à la classe et on se les répartit... Yen a quelques uns de départements alentours mais c'est surtout sur nancy et périphérie.

Nanou

Re:

Message non lu par Nanou » 02 févr. 2009 10:07

Salut à toutes!
J'ai également passé l'écrit à nancy samedi et je suis dans le doute.C'est claire qu'il faisai froid et je plaint ceux qui se trouver en haut. Moi j'été sur le côté droit au milieu.
Je le passait pour la 3ème fois.j'ai u un peu de mal avec les test psy car je déteste les synonyme dc déjà le 1er exo j'ai du répondre à 5 questions; ensuite les note de musique g pas compris du 1er coup mais j'ai eu le temps d'y revenir à la fin et de répondre à quelque questions;les flèche été, je pense, l'exo le plus facile et celui des émissions g répondu au 3/4.
Pour le résumé j'ai passé 2h dessus du coup pour le commentaire j'ai pas eu le temps de passer par un brouillon et je pense avoir fait un truc pas très cohérent du coup...
Ce que tu as fait Ophélie est vraiment bien tu a introduit des références vraiment bien jepense que tu vas facilement aller à l'oral.
Pour ma part je passe également le concours d'auxiliaire puériculture pour avoir une chance en plus d'arriver un jour à EJE lol
Bonne attente des résultats ;)

jenn

Re:

Message non lu par jenn » 04 févr. 2009 12:43

est ce que quelqu'un connait une date exacte pour les résultats ?
Merci
Bonne attente à toutes

Répondre