salut,
lilou je prends note (je le savais en plus!!!)...mais ce que je voulais dire c'etait que la viande n'etait pas differente...
Par contre je fais un distingo entre un regime "dû" a la religion et les regimes "dûs" a la culture. Il s'agit ici de decisions des parents qui ne sont pas bonnes pour la santé de l'enfant. En tant qu'EJE je suis garant de la securité PHYSIQUE des enfants. Je ferais mon possible pour expliquer aux parents toute l'importance de la viande et de ses apports pour leur enfant.En ce qui concerne la viande hallal ou kasher les adaptations a la creche sont facile: blancs de poulet au lieu de jambon par exemple. Si les parents n'acceptent pas cela eh bien ils n'ont qu'a retirer leur enfant de la structure. Je mets le vegetarisme au meme niveau que ces parents qui refusent toutes interventions chirurgicales pour leurs enfants (les temoins de Jeovah, il me semble): c'est mettre en danger l'enfant...
Ce n'est que mon avis,
bonne soirée
seb
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
repas et differences culturelles
-
Maya
Re: repas et differences culturelles
Merci beaucoup pour vos reponses. Moi, perso, je pense aussi que c'est primordial de s'interesser a la culture (y compris la religion!) de l'enfant qui frequente la creche, surtout par les temps qui courent (globalisation, flux migratoires, couples internationales, etc)Je crois que l'entree a la creche est un stress pour n'importe quel enfant, mais si , en plus, il doit completement changer ses reperes culturels, linguistiques... Je sais qu'il ya des pays ou on respecte a la lettre ce qui se fait a la maison au niveau alimentaire (Finlande) ou pas du tout (pays de l'Est, helas, je suis originaire de la-bas:)) En France, c'est 50/50 si j'ai bien compris. Merci encore pour vos reactions!
-
Jessica W
Notre traiteur fait les repas végétariens et les sans porc. Chez nous, si les parents veulent que leur enfant mange hallal, c'est à eux d'apporter leur viande. Et comme ça, tout le monde est content 
-
ady
chez nous, on ne se prend plus la tête à commander des repas avec porc et d'autres sans. on a opté pour la dinde pour tout le monde c'est plus pratique et ça évite les erreurs possibles. on a aussi des enfants qui ne mangent pas de viande à la crèche pour cause de hallal ou kasher. les enfants concernés le vivent très bien,, on leur explique qu'ils auront de la viande le soir à la maison. quant aux autres, ça ne pose aucun souci non plus, c'est rentré dans les moeurs. de toutes façon, ils trouvent leur protéines ailleurs comme dans les fromages blancs, les oeufs ou le poisson. je vous rappelle également que les enfants de moins de 3 ans n'ont besoin que de 30g de viande par jour pour ne pas fatiguer leur système rénal. donc très franchement, s'ils ne mangent pas beaucoup de viande, c'est pas catastrophique. 30g représentent environ 2 cuillères à soupe correctes donc bon...
-
Patrick
Ca semble dingue que tu crois que ta formation de EJE surpasse les raisons culturelles et spirituelles de gens qui ont des convictions... et que tu puisse les tromper malgres tout en te donnant bonne conscience en faisant croire que c'est pour eviter un grand danger à leur enfant !!! Quel danger ? Attendre de manger de la viande jusqu'au soir !
C'est un manque caractérisé de tolérance et de respect.
C'est un manque caractérisé de tolérance et de respect.
-
rivierepiedra
Bonsoir à tous,
Quelle fermeté Seb qui croit qu'être EJE lui octroie tous les pouvoirs! quel manque de tolérance et de respect!
voilà mes pratiques en tant que directrice d'une crèche municipale
il ne me revient pas le "droit" d'obliger un parent à faire ingérer de la viande à son enfant si pour des raisons philosophiques ou religieuses les parents en émettent lea demande du repas sans viande, je n'ai pas à interférer dans cette demande qui peut m'être demandé pour une raison lambda.
les enfants sans porc n'en reçoivent pas.
Les enfants sans viande idem
je commande la viande de porc et les enfants qui n'en mangent pas je supplée en fromage
je ne fais pas 2 viande(les 72 repas sont confectionnés avec les normes HACCP inta muros)les parents le savent, le menu est affiché à la semaine.
Les parents ne fournissent pas l'alimentation (normes d'hygiène HACCP
Nous savons que pour une journée la ration protidique est de 2cuillères à soupe de viande pour un enfant de 3 ans et d'1 cuillère à café pour un enfant 5-6 mois 1 an.une fois par jour est suffisante, les parents donc suppléent le soir au domicile.
Nous ne fournissons pas de repas cacher.
je pense que la qualité d'un service passe aussi par le respect des demandes des familles ce sont eux les parents, nous restons les relais, seulement les relais.et que j'espère que la municipalité pourra servir un jour des repas cacher quand nous serons livrés en liaisons froides.
A contrario si un enfant presente des difficultés dans son développement staturo pondéral
j'en parle avec la famille et la famille rencontre le médecin de la crèche pour échange.