Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment financer 3ans de formation sans revenu

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yamina

Re: comment financer 3ans de formation sans revenu

Message non lu par yamina » 26 sept. 2008 22:30

je commence à comprendre un peu mieux.tu m'as dit que tu avais passé ta formation dans quelle région déjà?
je pense que selon les régions ce n'est pas les mêmes règles.le conseil régional pour la bourse ne t'a pas demandé pourquoi tu n'avais pas fait une demande de CIF? je viens d'apprendre que j'aurais sans doute des allègements de formation et que je rentrerais directement en 2e année.c'est déjà ça! pour le reste je verrais bien.en fait quelle est la différence entre la bourse et le cnasea?

emyfa

Message non lu par emyfa » 26 sept. 2008 23:00

Yasmina, mon message repond au sujet de base " comment financer 3 ans de formation sans revenu"... j'essaye de regrouper les infos dispatchées partout pour aider ceux qui éventuellement, espere trouver une reponse en ouvrant ce topic...

michael

Message non lu par michael » 26 sept. 2008 23:46

bonjour Bonjour....et un GRAND bonjour a Emyfa!!

Merci pour ces ptites orientation que je pourrais approfondir et qui me sont déja bien utiles!!

Pour t'en dire plus, jsui de ceux qui ont pu gerer le licenciement pr imcompatibilité....lol
La ptite particularité c ke mes indem courent encore pour 10 mois environ (jten dirai plus car ta l'air de bien comprendre les incoherences du systeme...)
En tout cas jvé mpenché sur le sujet ... mais selon toi kan peut on engagé ces demarches?...et as tu une idée du delai de traitement de ce type de demande?

Encore merci

Voila pour les interessés sans revenu..

Bonne chance et bonne continuation à toutes et tous

marjorie

Message non lu par marjorie » 27 sept. 2008 08:11

je suis au Havre, haute normandie

Pour le CIF, en tant que fonctionnaire on m'a dit que il n y en avait pas
Y a le congé formation qui d une n est pas intéressant pour 3 ans d études et qui m aurait été refusé
la bourses est versées aux étudiants
Le cnaséa c est plus la formation professionnelle (il faut avoir déjà travaillé, être inscrit aux assedics, mais je ne connais pas tout en détail)

j ai fourni dans mon dossier de bourses le refus des assedics et du cnasea et mon arrêté de dispo

emyfa

Message non lu par emyfa » 27 sept. 2008 10:51

Je ne connais pas trop les démarches apres un licenciement... moin je suis de la vague du CDD qui se termine la veille de la rentrée mais qui ne me finance que 12 mois et ou il m'a fallu monter un dossier AISF... :)
Mais tes 10 mois d'indemnités sont celles versées par les assedics? Dans ce cas tu peux dès maintenant demander à l'anpe si tu peux correspondre au profil pour bénéficier de l'aisf... ( en quelle année est tu? à paris?)

ej

Message non lu par ej » 27 sept. 2008 14:00

bonjour,

attention, pour beneficier du financement de la formation il faut etre imperativement inscrit AVANT l'entrée en formation. on ne sait pas quand sera la rentrée prochaine, donc arreter son contrat le 31aout peut etre court et risqué. il faut appeler generalement 3 4 jours avant fin du contrat, le rdv etant 3-4jours apres fin contrat avec les assedic.

ensuite, les droits assedics sont de maximum 23mois(selon la durée de cotisation) et lorsque le metier est en tension dans la region, c'est a dire qu'il manque du monde dans ce secteur, les droits sont etendus aux 3ans de la formation (AFF =allocation de fin de formation). et meme lorsque l'on ne benefice pas des 23 mois de droits d'alloc, il est quand meme possible de se se faire financer la totalité de la formation
voila, bon courage c"est pas simple

yamina

Message non lu par yamina » 27 sept. 2008 17:24

bonjour!

marjorie : le CIF ou congé formation (peu importe le nom) existe dans la fonction publique territoriale sauf que comme tu l'a dit ce n'est pas intéressant pour une formation de 3 ans.je pense que ma situation rejoint la tienne.si je prends la décision de faire cette formation et de mettre en dispo, je sais que je vais galérer financièrement car pas d'assedics c'est sûr, pour la bourse si pas d'attestation c foutu (et franchement je n'y crois pas) et le cnsea????
peuvent-ils laisser les étudiants sans aucun revenus?? alors il y en a qui doivent quitter la formation pour des raisons financières? si oui ,bienvenue dans le social!!!

emyfa

Message non lu par emyfa » 28 sept. 2008 22:23

ej, merci pour la précision.. en effet, comme à paris aucun centre ne rentre le 1er septembre en premiere année, j'ai noté qu'il vallait mieux finir le 31 aout... surtout que même s'il n'y a qu'un jour de battement, l'inscription même s'il manque des documents et qu'elle n'est pas complète doit avoir lieu avant...( pour ma part, c'est par téléphone que cela c'est fait...j'y suis ensuite allée mais je n'avais pas tous les documents...).
Toi qui t'y connais, tu sais si généralement l'AISF est acceptée même si on a cotisé aux assedics que pour 12 mois ( sachant que le métier est en tension dans ma ville?!) car j'attends la réponse et je dois dire que d'être financée 2 ans comme ca me parait bien charitable venant de l'état!!!

Pour yasmine... certaine de ma promo ne touche rien... mais peut être qu'en expliquant vraiment le probleme de financement tu peux bénéficier d'une bourse?!... après, il n'y a que la CAF qui aide toujours un peu et y'a plus qu'a bosser à coté... dur dur!

ej

Message non lu par ej » 29 sept. 2008 10:00

bonjour emyfa,
il semblerait que c'est possible d'etre financé sur la totalité des 3ans (ou du moins 23mois), mais par contre quand l'ecole est fermé et que l' on n'a plus droit a l'are (Alloc Retour a l'Emploi ; c.a.d.l'alloc chomage)on ne touche rien....je n'affirme pas et ne connais pas toutes les conditions mais a priori c'est possible...

voilà
bonne journée

sylvia

Message non lu par sylvia » 25 mai 2009 07:28

bonjour,
je viens de lire tous vos message et meme si je ne suis pas tout à fait dans la meme situation comme choix de formation je rencontre les memes interrogations sur comment vivre pdt 3 ans si pas de salaire.Recapitulatif: je suis aide soignante depuis plus de 3 ans dans un ssiad d'un cias et je souhaite faire la formation d'ide en 2010 amis le cif c'est 85% du salaire brut la premiere année et basta alors qu'elle est la meilleure solution sachant que j'entraine ma famille dans cette galère! Merci d'avance pour les infos :bye: :bye:

Répondre