Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La place de la théorie dans la pratique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: La place de la théorie dans la pratique

Message non lu par nadine » 25 juil. 2009 14:35

Bonjour à tous,
Ancienne aux de puèr pendant 20 ans, diplômée eje depuis 2007 il me semble que côté pratique du terrain je suis fournie... Pourtant la formation eje, sa théorie abondante m'a permis de me voir réellement au travail. Sans être maltraitante je n'ai pas toujours pu ou su travailler dans le respect de l'enfant, des collègues qui avaient un avis différent,dans la tolérance...
La théorie fait partie intégrante de tout travail puisqu'il s'agit avant tout d'une transmission de savoirs, d'idées, d'échanges potentiels. Elle n'est utile que si elle est interrogée, discutée, bousculée, donc parfois incomprise ou utilisée de façon abusive. Elle ne devrait être qu'un creuset permettant de puiser à la source pour expliquer au nom de quoi l'on travaille.
Le respect de l'enfant tout le monde sait ce que sait... maintenant y penser chaque fois qu'un nouveau venu (enfant ou adulte) nous interpelle sur nos pratiques professionnelles, pas sur que sans un peu de théorie on ne soit pas à côté de la plaque.
Au quotidien, elle me sert à m'interroger sur le bien fondé de mes actions éducatives, de la façon dont je peux la partager avec mes collègues aux de puèr. Elle me sert aussi dans les écrits que je ne manque pas de faire (réunions, synthèses de formation, projet éducatif)afin de faire profiter toutes les personnes qui travaillent à la crèche (cadre infirmier,aux,cap petite enfance, stagiaire, personnel non diplômé ou peu auprès des enfants). La théorie, je l'ai reçu comme une transmission, à moi maintenant d la transmettre...
Nadine

anima

Message non lu par anima » 26 juil. 2009 02:22

bonsoir...

Nadine, ce que tu dis me touche énormément lorsque tu parles du rôle de transmission que l'on a vis à vis de l'équipe qui n'a pas cette même formation (mais une autre formation tout aussi importante). Car ma plus grande difficulté actuellement ce n'est ni les enfants, ni les parents, mais les adultes avec lesquels je travaille... Mais cela me fais avancer sur bien des points, malgrè les difficultés quotidiennes.

En ce qui concerne les parents, j'essai surtout de leur transmettre que c'est eux qui savent ce qui est bon pour leur enfant, et que nous, nous essayons de nous adapter avec les connaissances que nous avons sur les enfants en général. Lorsque je raconte aux parents des petites choses (positives en général) qu'on fait leur enfant à la crèche, je leur dis que s'il va si bien c'est grace à eux. Il me semble que c'est un peu ca le soutien à la parentalité.

hel

Message non lu par hel » 26 juil. 2009 11:14

bonjour,
j ai envie de vous poser cette question: comment mettez vous vos apports théoriques en place dans la pratique? quels sont les outils alors que vous utilisez pour faire passer aupres de l'equipe ces apports théoriques eventuels ou bien juste des manieres de faire qui changerait de l'habituel?
Je pense bien evidemment aux réunions, mais à thème? vous appuyez vous sur des articles par ex, et si oui quel genre d'article?
merci pour vos reponses

Rose

Message non lu par Rose » 26 juil. 2009 15:02

pour ma part j'organisait deux types de réunions : les réunions d'équipe (si possible deux fois par mois) et les réunions inter-unité à thème. Dans la première on partait d'un soucis rencontré dans l'unité en question pour en discuter et dans la seconde on partait sur un thème choisit et on en parlait avec une pro de chaque unité.

je préparai ma réunion avec les différents points que je voulais aborder en argumentant chaque point avec un élément théorique...mais sans citer (ou rarement) un auteur en particulier...disons que c'est devenu une évidence avec le temps et bien souvent c'est du bon sens...je partais souvent de la logique pour l'enfant...comme par exemple : proposer du matériel identique et individuel à chaque enfant pour éviter les conflits. Ensuite je laissais les pros poser des questions et, toujours sans citer de théoriciens, je répondais en puisant dans mes souvenirs de cours ou de lecture et en m'appuyant sur des exemples très concrets...

Il m'arrivait rarement d'utiliser des articles sauf quand ceux-ci traduisait mieux que moi ce que je voulais dire...Il m'arrivait aussi de me baser sur des vidéos mais la plupart du temps c'était spontanné et dans l'échange avec les pros...

Rose

marie agnes

Message non lu par marie agnes » 08 févr. 2012 16:36

Bonjour,

Je suis actuellement en formation EJE, en deuxième année, donc je suis abreuvée de théories contre peu de pratique. Et pourtant ce lien théorie pratique ne peut que me questionner.
Comment continuer à questionner sa pratique quand celle-ci semble être devenue une habitude si ce n'est pas par l'apport, la confrontation à la recherche de nos "pères"?
Comment aussi ne pas tomber dans les travers du tout théorie. Comment ne pas oublier que nous ne savons rien? Pour cet enfant là, à ce momment précis, dans son histoire à lui et dans toutes les données que nous ne connaissons pas, propres à son passé, à son présent, à son futur? Nous sommes des ignorants. Nous avançons avec l'enfant, son parent, son histoire et qu'en savons nous vraiment?
Pas un seul mot au monde n'a la même signification pour deux personnes. Une théorie ne peut pas être valable pour tous.
Pourant elle est nécessaire à tous. En partant de la théorie, on peut déconstruire,donc reconstruire. La théorie donne des pistes mais rien n'est parole d'Evangile. Ne l'oublions pas. Je pense à une maman en partculier qui vivait une situation difficile dans sa parentalité. Elle vivait les difficultés quotidiennes comme un échec. Au fil des rencontres et des échanges, cette maman parle de son histoire, de l'Afrique et de cette entraide naturelle offerte par tous et à tous autour de l'éducation des enfants. Lui fournir tous les meilleurs conseils théoriques du monde ne l'aurait pas aidé. Cette maman doit devenir une mère différente des modèles de mères qu'elle même à reçu. Sa parentalité s'en trouve affecté. "ça" réveille quelque chose en elle, et "ça" doit émmerger pour se déplacer. Et c'est évidemment à la théorie que je me réfaire en disant cela. Un peu de psycho, de psycha. Houzel, Dolto par exemple.
Pratiquer sans théorie, c'est jouer sans régle du jeu. Ne jouer qu'avec la régle, c'est oublier le jeu.
Je pense aussi à Rufo, (critiquable ,à mon sens, par bien des points.) Dans son dernier livre il rappelle combien il est important de ne pas se figer dans la théorie, de ne pas se bloquer à ce qui nous semble être une évidence.

Je me demande enfin ce qui est fait dans nos formations pour nous conduire à cette pratique du lien théorie pratique! Comment en tant que futurs professionnels sommes nous formés pour accepter la remise en question au sein de nos institutions, au sein de nos équipes, auprès des familles accueillis, avec les enfants qui nous confronte à l'échec? Comment apprenons-nous ensemble, en tant qu'étudiant, à nous écouter, à nous respecter proffessionnellement? Comment apprenons nous à utiliser la théorie? Combien d'étudiant n'en vois pas l'interêt? Comment dans nos formations nous est-il appris que la théorie est essentielle à déconstruire, à questionner.

Je me fourvoie peut-être à rêver d'une formation différente de celle que je vis maintenant. Une formation où ensemble on apprendrai qu'on ne sait rien et ou apprendrai qu'on doit savoir pourquoi on ne sait rien. Et pas une formation où m'apprend que je suis experte de la petite enfance- que celui qui l'ai devenu me jette la première pierre- L'experte que je vais devenir va t-elle finir par croire qu'une CAP ne sait rien, qu'une puer n'a rien compris, qu'une aux de puer ne peut pas comprendre, et j'en passe...Est-ce cela l'issu à un enseignement théorique d'experte de la petite enfance! La tête chargée de savoirs, reste t-il encore une place pour le savoir-être dans nos formations?
S'il n'y a pas derrière chacun d'entre nous une personne capable de se prendre une vraie claque dans le risque de la rencontre avec un enfant, un parent, à quoi servent les théories alors?

Ne peut-on pas m'apprendre à m'en servir et si possible en équipe?

Je m'excuse pour les insidieuses fautes d'orthographes. Et je m'arrête là.

lemey

Message non lu par lemey » 08 févr. 2012 21:42

Bonjour, la theorie est ce qui donne du sens à la pratique. Notre travail quotidien est fait de pratiques, mais celle-ci ne doit jamais cacher notre réflexion, car parfois le quotidien fait oublier pourquoi nous faisons certains gestes. La théorie est tout simplement le sel de la pratique, pourquoi tu fais telle activité et pas une autre, pourquoi tu changes un enfant debout etc. La théorie n'est pas un enjeu de pouvoir, elle se partage, et le CAP ou l'AP ont droit également à connaître le sens de leur pratique. L'histoire de leurs métiers, et surtout de leurs gestes.
voilà, bien à vous

ahah

Message non lu par ahah » 08 févr. 2012 23:06

Une petite citation d'Einstein pour "relativiser"...

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique: rien ne fonctionne et personne ne sais pourquoi."

Répondre