Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educatrice à domicile - Adaptation garde partagée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: Educatrice à domicile - Adaptation garde partagée

Message non lu par stéphanie » 30 mai 2009 10:52

Bonjour,

Cette discussion est ma bouffée d'oxygène, merci à Émilie de l'avoir lancée !!! elle va me redonner le moral pour le week-end !
je suis éducatrice de jeunes enfants depuis deux ans et je suis absolument déprimée et dégoutée de mon travail en crèche. J'ai été dans pleins de structures différentes, et partout le même constat c'est du travail à a la chaine au milieu d'enfants qui hurlent, pleurent. On ne répond pas du tout au besoin de l'enfant, on les formatent a "être dans le moule". mon contrat s'arrête mi-juillet et je n'ai aucune envie de postuler dans une autre structure. Au début je me suis dit que c'était pas la bonne directrice, pas la bonne équipe, pas la bonne structure, je me trouvais des excuses. Aujourd'hui je sais que je refuse que mon quotidien ressemble à cela. J'ai fait cette formation pour accompagner les enfants, pour répondre à leurs besoins, pas pour leur hurler dessus toute la journée parce qu'ils sont tellement nombreux (psu oblige !!!!!) que je ne peux pas faire autrement si je veux qu'il m'écoute un peu..je pense que je vais me lancer , ne plus avoir peur de ce que pense les autres et bosser à domicile ou en tant qu'assistante maternelle. Je te remercie pour ton témoignage , car il prouve que des ejes se battent pour un travail de qualité !!!

merci encore !!

stéphanie

clementine

Message non lu par clementine » 09 juin 2009 18:54

bonjour emilie je suis également eje et ta démarche me plait beaucoup effectivement ta proposition répond bien au demandes des familles comment as tu pris contact avec les parents et au niveau administratif quelles sont les démarches à suivre merci beaucoup pour ton aide
clémentine

Lilou*

Message non lu par Lilou* » 11 juin 2009 20:11

Bonjour à toutes !

Je travaille en PMI (centre de Protection Maternelle & Infantile) dont l'une des missions est l'agrément et le suivi des assistantes maternelles, certaines personnes sont auxiliaire de puericulture ou éducatrice de jeunes enfants, la formation de 120 heures d'assistante maternelle(60heures avant accueil et 60 heures deux ans après le premier accueil) n'est pas obligatoire pour les personnes détenant ce diplôme, celà dit certains point de la 2ème semaine des 60 premières heures de formation peut être interessante au niveau du contrat... Celà étant dit L' agrément de la PMI est obligatoire pour accueillir des enfants chez soi ( cequi n'est pas le cas d'emilie qui accueille des enfants au domcile des parents). L'agrément permet aux parents de recevoir les aides de la CAF. Je voulais également attirer votre attention sur le salaire que demandent certaines assistantes maternelles à des parents qui ne roulent pas sur l'or et ne travaillent plus que pour payer le loyer et le mode d'accueil de leurs enfants. Ma conception du métier d'eje est notamment sociale, d'où le fait de ne pas demander des sommes astronomiques aux parents. Je pense qu'on peut avoir un salaire correcte sans pour autant saigner à sang des parents, ce qui va à l'encontre de mon engagement professionnel. Bonne continuatin à toutes !

Malia

Message non lu par Malia » 12 juin 2009 19:25

Dommage que depuis le début de cette "réflexion",il n'y ait pas de témoignage(s) d'EJE en cours d'activité de garde d'enfants... Emilie,as-tu débuté? Je m'interroge sur la façon dont l'EJE intervient dans ce contexte particulier. Quelles sont les actions pouvant être mises en place? Comment évolue le partenariat avec les parents?

Par ailleurs,à l'attention de Lilou: en principe, sur la base de quoi, l'assistante maternelle fixe t-elle ses tarifs et a fortiori définit-elle son salaire?

Merci pour vos témoignages!

emilie

Message non lu par emilie » 26 juin 2009 14:38

J ai débute mon contrat la semaine dernière et c est vraiment un bonheur d accueillir ces deux petits! Plein de choses a mettre en place (aménagement de l espace , achat de matériel et jeux et bien sur instaurer un climat de confice avec les parents!) c est vraiment de loin mon expérience la plus intéressante! Sinon y a t il des eje ou futur eje intéressés par un accueil spécifique a domicile pour une petite fille de 6 ans ayant besoin d un suivi particilier? Je vous en dit plus par mail si vous êtes intéressés !

bea

Message non lu par bea » 27 juin 2009 18:26

moi aussi eje en creche je pense de plus en plus à cette formule mais il y a encore qqchose qui m'arrete c'est le fait de pas avoir de relais durant la journeé et le travail de partenariat

Emilie

Message non lu par Emilie » 29 juin 2009 15:25

Pour répondre a béa il est possible d avoir un travail de partenariat avec d autres professionnels. Pour ma part je me suis associe avec deux autres personnes s' occupant d enfant ds le même quartier ( une ass mat et uneauxiliaire parentale) nous nous voyons regulierement le w end pour parler de nos pratiques et nous soutenir dans notre travail. Nous travaillons aussi en réseau avec les parents et si l une d entre nous est malade ou a une difficulté avec un enfant nous nous passons le relais c est donc possible en travaillant a domicile!! Et très enrichissant!!

Turlututu

Message non lu par Turlututu » 20 août 2009 12:12

Bonjour,

Et qu'en est-il de l'épineuse question du ménage ?
Il y a des parents qui pensent que l'on peut faire des "tâches ménagères" pendant les siestes...dans la mesure où les 2 enfants (garde alternée) ont le même rythme, OK et encore, on n'est ni assistante parentale ni gouvernante d'enfants, alors qu'est-ce qu'on fait ?

Chris

Message non lu par Chris » 20 août 2009 20:57

Bonjour Emilie,

Merci d'avoir ouvrir ce sujet si intéressant. Je suis d'ailleurs moi-même à l'origine du post qui a été mis en lien par Educadom, plus haut dans ta discussion.

Et toujours intéressée, maintenant que je suis diplômée.

J'habite également près de Paris et la région parisienne.

J'aimerai beaucoup qu'on puisse s'échanger quelques emails, car Eje à domicile est un métier que j'essaie de défendre depuis quelques temps.

Tu dis que tu as épluché les annonces de parents. Mais à quel endroit, où as-tu pu consulter ces annonces?

Peux-tu m'aiguiller? J'avais perdu espoir de travailler à domicile, mais tu viens de relancer toutes mes espérances.

Bise

cricri

Message non lu par cricri » 21 août 2009 12:58

J'ai trouvé la famille pour laquelle je travaille sur bebe-nounou.com mais tu peux aussi passer par une agence qui recrute avec plaisir des eje!
Concernant le ménage, j'ai bien expliqué aux parents que mon rôle était auprès des enfants et non dans les tâches ménagères ce qu'ils ont très bien compris. Par contre, tout comme en crèche, je nettoie les pièces que j'utilise (cuisine, salle de bain).

Répondre