Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae livret 1 refusé!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

Re: vae livret 1 refusé!

Message non lu par cécile » 16 déc. 2009 09:45

Bonjour,j'ai atterri hier sur ce forum, et tout ce qui y est dit est intéressant et instructif.
Leroy , j'ai eu la même démarche que toi : après 6 ans d'enseignement en primaire et maternelle, j'ai décidé de tenter une vae d'eje . Dans ce que tu disconcernant l'école, je retrouve mes propres frustrations, et cette contradiction permanente entre ce que l'on voudrait mettre en place de vraiment pédagogique, et les contraintes de temps, d'horaires, de programmes, etc...
Où en es-tu finalement ? As-tu fait un recours gracieux ? Sinon, je pense qu'il faut le tenter. (Comme dit ma grand-mère, "qui est refusé n'est pas battu")
Bon courage à toi.

leroy

Message non lu par leroy » 16 déc. 2009 10:16

merci pour votre soutien!
Cécile, as-tu réussi ta vae d'EJE? que fais-tu maintenant?
je pense que je vais tenter le recours gracieux, mais que dois-je mettre dans ma lettre? toutes mes motivations ou juste demander le recours?

merci

cécile

Message non lu par cécile » 16 déc. 2009 12:04

Leroy, pour le moment, j'ai juste envoyé le livret 1, et j'attends la réponse.
Sinon, pour la demande de recours auprès du jury, je ne sais pas ce qu'il faut y mettre, mais en farfouillant sur le Net je suis tombée sur ce site qui a l'air très sérieux, et qui aide les candidats à la VAE. Je te note le lien : www.vaeguidepratique.fr
Du coup, devant ton expérience de refus de livret 1, je suis un peu sceptique quant à la recevabilité du mien ; je vais relire ce que j'ai mis, pour me rassurer.
Dans le même temps, j'avais envie de tenter une vae pour le diplôme de ludothécaire.
Tiens-moi au courant, leroy ! de quel coin es-tu ? on est peut-être voisines ?
Courage à toi, et merci aux autres, pour leurs contributions éclairées aux candidates vae qui "balisent grave"...

cécile

Message non lu par cécile » 14 mars 2010 13:41

Bonjour à leroy, et à toutes : ce post est inactif depuis longtemps, je ne sais pas si qqn viendra lire ce message .
J'aurais voulu savoir où tu en es, leroy, avec ta vae.
En ce qui me concerne, le livret 1 a été refusé également ; alors j'ai fait comme anne sophie, j'ai présenté un recours gracieux auprès de la DRJSCS, en expliquant pourquoi je pensais que mon expérience pro était en lien direct avec la plupart des domaines de compétences des EJE, et en joignant un tableau succint , où je mettais en relation, pour chaque DC, qqs activités réalisées lors de mon travail.
J'espère que ça convaincra la personne qui lira le topo.
Sinon, je multiplie les candidatures pour travailler en crèche, mais comme je ne suis "que" enseignante, et que je n'ai ni le CAP petite enfance, ni le diplôme EJE, eh bien on me répond invariablement que "je ne réponds pas aux statuts"... :fire:
Sinon, je ne vois pas...
Si quelqu'un a une autre idée ?...
Bonne chance à toutes et tous
Cécile

Mady

Message non lu par Mady » 18 mars 2010 10:20

Bonjour,
Tu peux faire comme moi. J'étais instit.remplaçante avec 3 enfants.
J'en avais marre d'aller à droite, à gauche et un jour, j'ai tout laissé tomber pour demander un agrément. Aujourdhui, je travaille avec une crèche familiale hospitalière multi-accueil et je prépare ma VAE EJE. Je n'ai eu aucun problème pour le livret1. Si tout va bien, je dépose mon livret2 en septembre 2010. Si tu as besoin d'un soutien moral, laisse-moi tes coordonnées.
Bon courage, reste motivée et surtout crois en toi.

Valérie

Message non lu par Valérie » 31 mars 2014 19:24

Bonjour à toutes et tous. Je suis assistante maternelle agréée depuis bientôt 4ans , j ai envoyé ma demande de recevabilité pour la vae eje et j ai reçu ce jour la décision d'irrecevabilité. Je pense faire une demande de recours gracieux. Est ce que l'un de vous a vécu ou vit la même situation? Merci d'avance pour vos réponses.

TITI

Message non lu par TITI » 02 avr. 2014 23:15

à la base l'essentiel de la VAE il faut avoir fait fonction de ...
hors ni une instit ni une ass mat ne fait fonction de
je crois que vous grillé les étapes
etre EJE c'est pas si simple !!!
ce n'est pas l'accumulation de données
c'est savoir encadrer une équipe
c'est bien connaitre le développement psychomoteur ... de l'enfant
c'est tout sauf faire comme à la maison !!!

c'est pour ça entre autre que ce n'est pas si facile
et donc la meilleure des formations ce sont les 3 ans dans une école
ou on dédie 100% de son temps aux savoirs faire et aux savoirs etres
pour espérer faire correctement ce métier
qui est très à la mode par VAE mais qui laisse malheureusement un peu de coté la solide formation dans une école sérieuse !!!!

bonne réflexion à toutes et tous

Nadoune

Message non lu par Nadoune » 14 sept. 2014 22:36

A tous les enseignants qui souhaitent devenir EJE !
J'espère que votre projet à abouti ...
Autant de motivation ne devrait pas être découragée.
Venir d'horizons différents est une vraie richesse, les enseignants ont de solides cursus et de vraies compétences, laissons leur une place dans notre beau métier, comme nous l'avions du temps des jardinières d'enfants ...
Il y a de la place pour tous, c'est la base du métier d'EJE
Donc bienvenue à vous les prof de l'élémentaire ;)

JOSETTE

Message non lu par JOSETTE » 31 oct. 2016 21:34

Bonsoir,

Le livret 1 a été refusé, j'ai 58 ans est ce mon age? Il me reste 6 ans à travailler et je voudrais terminer ma carrière en tant EJE, mon souhait c'est de travailler, voir même ouvrir un LAEP.

J'ai un parcours professionnel très riche car j'ai perdu en CDI en tant qu' animateur, j'ai eu la chance d'avoir un diplôme qui m'a permis de travailler dans diverses structures allant de 0 à 20 ans ( crèche, halte-garderie, centre de loisirs, Lieu Accueil parents-enfants, école primaire ect mais des CDD.

Je sais pas comment m'y prendre pour fa

ninie

Message non lu par ninie » 05 nov. 2016 17:06

bjr!

Tu as bien fourni les documents demandés? Certificat de travail etc...? sinon pour remplir ton dossier il faut te positionner en tant qu'éducatrice car si j'ai bien compris ton parcours tu as bien eu l'expérience comme il faut pour faire la VAE,

Répondre