Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeux en section moyens/grands

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AA2

Jeux en section moyens/grands

Message non lu par AA2 » 07 juil. 2010 20:04

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que vous pensiez du jeux des chaises musicale avec des enfants de 2/3 ans??!!!! Je vous explique la situation, Ma collègue a jouer a ce jeux avec les enfants (avec 12 enfants au total), moi perso j'ai trouvé ça très violent, les 3/4 des enfants ont pleuré, pr certains ca a été hyper difficile. Après ils ont été méchant entre eux du genre c'est moi la meilleure, toi ta perdu ....
Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez, avez-vous déjà vu ce genre de jeux pratiqué en structure ??

Merci bcp pour vos réponses, et vos lumières ;-)

AA2

Claire

Re: Jeux en section moyens/grands

Message non lu par Claire » 08 juil. 2010 14:25

Bonjour AA2,

Je travaille avec des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, je joue donc de temps en temps aux chaises musicales avec les enfants mais jamais en début d'année parce que pour les "petits" (2-3 ans), c'est difficile de comprendre les règles et surtout beaucoup trop difficile d'être "éliminé".
Quand on fait ce jeu en fin d'année (avec des enfants qui ont tous plus de 3 ans), je dois (même pour les enfants de 4 ans) bien expliquer que "ne pas avoir de chaise n'est pas une punition", que c'est le jeu et en général je propose aux "éliminés" de danser dans un cerceau installés pas loin des chaises au lieu d'aller s'assoir sur une chaise pour qu'ils ne se sentent pas exclus (et j'aide les plus jeunes à trouver une place quand la musique s'arrète)!
Autre chose, j'espace les chaises pour que les enfants est plus de place pour tourner autour.
Je te dirais donc les chaises musicales avec la vraie règle, pour les moins de 3 ans : NON, par contre tu peux jouer en mettant autant de chaises que d'enfants, c'est déjà un gros travail pour eux de suivre les consignes et tu peux les féliciter quand tout le monde à trouvé une place, ce qui leur permettra à tous de se sentir valorisé.
Ils ont bien le temps d'être "en compétition" ;) !!

Bonne journée.
Claire

clem

Re: Jeux en section moyens/grands

Message non lu par clem » 08 juil. 2010 14:25

Bonjour

Euh non,pour ma part je n'ai jamais vu personne mettre ce jeu en place dans une structure avec des enfants si petits!
En jardin d'enfant peut être si ma mémoire est bonne,avec un groupe d'enfants agés de 3/4ans...et j'avoue que je ne me souviens pas trop de la manière dont ça s'est passé,si ce n'est que certains gamins étaient un peu perdus,mais sans plus.
Je ne vois pas trop l'intérêt que ce jeu peut avoir pour des enfants de cet âge...c'est assez maladroit il me semble!!
Bref je te rejoins complètement sur ce point !

Répondre