Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sur le pot à 15 mois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: Sur le pot à 15 mois

Message non lu par Marie » 16 févr. 2012 22:37

Bonjour,

Je fais remonter ce post suite à une situation qui m'interroge.
Nous accueillons à la crèche une petite fille de 12 mois qui va sur le pot chez elle. Pour compléter il faut savoir que ses parents sont sourds et donc beaucoup dans l'observation. Cette petite fille signe depuis quelques tempsd éjà quand elle veut changer sa couche ainsi que quand elle veut aller sur le pot.
Qu'en pensez vous ?
Une collègue a dit à la maman qu'il ne fallait absolument pas faire ca, que la petite risquait de ne pas être propre ensuite et qu'elle aurait des pbs au niveau des sphincters
Pour ma part je pense plutôt que la constante observation des parents ainsi que les signes leurs permettent de communiquer davantage qu'un enfant du même âge qui ne signe pas et que sans être prête physiologiquement parlant elle préfère faire dans le pot que dans sa couche.
J'aurai aimé avoir vos avis

Merci et bonne soirée

zuzu

Message non lu par zuzu » 17 févr. 2012 19:49

Bonsoir à tous
Je viens de lire l'ensemble de vos messages et au delà de tout ce qui a été dit sur le pot à 15 mois....cela pose à mon sens la question plus globale de la place que l'on occupe au sein de la crèche en tant que tiers dans la relation parent enfant et entant qu'accompagnateur ( je préfère ce terme à celui d'éducateur...) de l'enfant dans son développement global en l'absence de sa famille
En effet je suis jeune diplomée (depuis 2ans et demi) et je suis souvent confrontée à des questions du type je n'ai pas donné le biberon ce matin pouvez vous vous en occuper? je n'ai pas donné le traitement pouvez vous vous en charger ? S'il vous plait pouvez vous faire attention à ce que mon enfant ne dorme pas plus de 2h ( sous entendu réveillez le en plein sommeil nous savons par ailleurs que cet enfant préfère passer la nuit debout à 2ans avec sa mère plutot que de dormir....)
Personnellement j'ai du mal a trouvé ma place d'abord par rapport à l'équipe de direction une EJE directrice depuis 20ans qui nous donne parfois des directives précises et par rapport aux parents auprés desquels j'ai parfois du mal à "faire valoir " mon point de vue alors que j'ai une collègue EJE qui sait dire non madame moi je ne le reveillerai pas j'ai essayé et votre fils nous montre qu'il aurait vraiment besoin de dormir plus ....
Finalement ce qui manque c'est des écrits clairs avec une réflexion sur notre positionnement dans la crèche où je travaille c'est variable pour des sujets identiques selon les parents et pour une meme famille d'un jour à l'autre...!
Comment cela se passe t il dans vos structures ?

Pour revenir au sujet j'ai une collègue qui a dit a une maman que son fils de 19 mois n'était pas prêt au regard du contexte naissance petit frère et en lui montrant les "cahiers de change" (sur lesquels on note tout pipi au pot ou pas ,changé ou vérification simple de la couche) et lui a expliqué que dans l'intéret de l'enfant on lui proposerait d'aller sur le pot si IL voulait et qu'on ne mettrait pas le slip tout de suite en restant attentif à l'évolution de son enfant par rapport à ce sujet !

Vaste question mais de manière générale j'aurai tendance à privilégier le point de vue de l'enfant
En effet je garde toujours à l'esprit une phrase d'une enseignante et EJE en psychopédagogie qui disait l'objectif doit etre dans notre métier de "mettre l'enfant au centre des préoccupations " celles des adultes ( familles et équipe de professionnels)

Cora

Message non lu par Cora » 17 févr. 2012 19:59

Selon moi, si l'enfant manifeste son envie d'être propre et d'aller sur le pot, pourquoi ne pas le lui proposer??

Pourquoi cette petite fille aurait des problèmes par la suite??

Peut-être que quelque chose m'échappe, mais je ne comprends pas la réaction de ta collègue.

Cependant, je te rejoins sur la communication et l'observation, elles sont essentielles, et nous prouvent bien que même sans parole, l'enfant peut exprimer ses besoins et échanger avec ses parents.

Marie

Message non lu par Marie » 19 févr. 2012 08:55

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses.
Zuzu : il est bien entendu pour moi que je laisserai l'enfant me guider vers cette demande et en aucun cas ne l'imposerai.

Pour ce qui est de la réaction de la collègue (qui travaille pas dans la même structure mais à la h-g ou va déjà cet enfant), je crois qu'il y a un raccourci de fait sur l'âge de la propreté. Vu qu'il est dit qu'un enfant ne peut aps être "propre" avant 18 mois pour elle il ne faut pas la mettre sur le pot. Or cette enfant n'a pas forcément acquis la propreté je pense pourtant qu'elle préfère faire dans le pot plutôt que dans sa couche etq u'elle peut exprimer ce souhait par le biais des signes. Pour moi c'est considérer l'enfant vraiment comme sujet que de respecter cela en mettant de côté les généralités sur le développement de l'enfant. Non ?

Zuzu : je te rejoins aussi sur la difficulté à trouver sa place, surtout au niveau du sommeil. entre les demandes des parents et nos observations quotidiennes : enfant que l'on ne doit pas recoucher le matin mais qui baille++, pleure, ne joue plus. Mais pour la responsable ds le projet il est écrit que l'on respecte avant tout le projet des parents ... Petit à petit on essaie de cheminer pour replacer l'enfant au coeur de nos pratiques, mais j'ai l'impression que de pls en plus de pro ne s'y retrouvent pas entre respecter les choix des parents et respecter l'enfant.

Cora

Message non lu par Cora » 22 févr. 2012 17:04

Bien sûr qu'il est essentiel de s'appuyer sur la théorie et sur le développement de l'enfant.

Mais chaque enfant étant différent, il est selon moi important de savoir décrypter ses besoins, ses envies.

Evidemment, ce n'est pas toujours facile, d'où l'intérêt d'échanger avec ses collègues pour prendre du recul et agir efficacement.

Répondre