Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours EJE Lille 2012-2013
-
mess80
Re: Concours EJE Lille 2012-2013
coucou les filles : ) Pour repondre a jo , tu as lille , amiens , reims , régions parisiènne (4 ecole je crois a toi de choisir ou de passer dans les 4 ) , le havre , metz , nancy , angers et aprés ça s'éloigne un peu plus ; ) voila j'espere t'avoir aidé ! bisous
-
aurore
Bonjour !
Je cherchais les dates d'inscriptions pour le concours et je suis tomber sur ce forum. J'en profite pour poser quelques questions parce que c'est plus très clair dans ma tête !!
Alors, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous sait la date limite d'inscription et la date de passage je trouve aucune réponse ..
Deuxième question, J'ai passé mon cap petite enfance l'année dernière en cours a domicile, je l'ai obtenue et avec l'aide d'une conseillère d'orientation j'ai décider de continuer avec le concours d’éducatrice jeune enfant sauf que la je crois avoir compris que le concours sert ni plus ni moins a rien mais uniquement a me faire entrer dans une école ? On ne peux pas travailler en tant qu'éducatrice jeune enfant uniquement avec le concours ?
Vraiment désolé pour toute ses questions mais moi qui été sur de moi et de ce que je fessais j'ai l'impression de rien avoir compris et de pas avoir fait les choses dans l'ordre !:(
Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre
Alors, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous sait la date limite d'inscription et la date de passage je trouve aucune réponse ..
Deuxième question, J'ai passé mon cap petite enfance l'année dernière en cours a domicile, je l'ai obtenue et avec l'aide d'une conseillère d'orientation j'ai décider de continuer avec le concours d’éducatrice jeune enfant sauf que la je crois avoir compris que le concours sert ni plus ni moins a rien mais uniquement a me faire entrer dans une école ? On ne peux pas travailler en tant qu'éducatrice jeune enfant uniquement avec le concours ?
Vraiment désolé pour toute ses questions mais moi qui été sur de moi et de ce que je fessais j'ai l'impression de rien avoir compris et de pas avoir fait les choses dans l'ordre !:(
Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre
-
rorozepoulpifik
Bonjour Aurore,
Tout d'abord le concours permet d'entrer en école pour passer le DEEJE (diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants) au bout de 3 ans de cours et de stages. Donc effectivement le concours ne permet pas de travailler directement.
Pour les dates, elles sont écrites sur le site internet du CRFPE.
20 octobre: date limite de retrait de dossier à renvoyer avant le 1er novembre.
L’épreuve écrite se déroule le 21 décembre et les epreuves orales entre février et mai.
Voilà, j'espère t'avoir aider.
Tout d'abord le concours permet d'entrer en école pour passer le DEEJE (diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants) au bout de 3 ans de cours et de stages. Donc effectivement le concours ne permet pas de travailler directement.
Pour les dates, elles sont écrites sur le site internet du CRFPE.
20 octobre: date limite de retrait de dossier à renvoyer avant le 1er novembre.
L’épreuve écrite se déroule le 21 décembre et les epreuves orales entre février et mai.
Voilà, j'espère t'avoir aider.
-
Annabelle
Bonsoir,
Je voudrais passer le concours EJE, j'habite dans l'oise, je passerai le concours en Janvier sur Amiens..
Je voudrais passer le concours dans les régions nord pas de calais/Normandie et peut être en Champagne Ardennes.
Je ne trouve pas sur internet les dates de concours dans ces régions..
Quelqu'un peut m'aiguiller ?
Et me dire comment ca se passe pour l'alternance ?
Merci de vos réponses.
Annabelle
Je voudrais passer le concours EJE, j'habite dans l'oise, je passerai le concours en Janvier sur Amiens..
Je voudrais passer le concours dans les régions nord pas de calais/Normandie et peut être en Champagne Ardennes.
Je ne trouve pas sur internet les dates de concours dans ces régions..
Quelqu'un peut m'aiguiller ?
Et me dire comment ca se passe pour l'alternance ?
Merci de vos réponses.
Annabelle
-
Elo
Bonjour Annabelle,
Alors dans le nord tu as le CRFPE qui se situe à Lille. Les inscriptions sont jusqu'au 1er Novembre, l'écrit le 21 Décembre et les oraux de Février à Mai. Pour plus d'informations, va voir leur site internet, tout y est détaillé (www.crfpe.fr)
Après en Normandie tu as l'IFEN qui se situe au Havre, les inscriptions ne sont pas encore commencé je crois, voilà leur site intenret (www.ifen-formation.com)
Et pour finir en Champagne Ardenne, tu as l'IRTS, les inscriptions se font du 3 Octobre au 3 Janvier, l'écrit est le 15 Janvier et l'oral le 6 Avril, va voir leur site internet tout y est détaillé (www.irts-ca.fr)
Voilà j'espère t'avoir aidé, après pour ce qui est de l'alternance, je ne sais pas non plus comment ça marche exactement.
Elodie
Alors dans le nord tu as le CRFPE qui se situe à Lille. Les inscriptions sont jusqu'au 1er Novembre, l'écrit le 21 Décembre et les oraux de Février à Mai. Pour plus d'informations, va voir leur site internet, tout y est détaillé (www.crfpe.fr)
Après en Normandie tu as l'IFEN qui se situe au Havre, les inscriptions ne sont pas encore commencé je crois, voilà leur site intenret (www.ifen-formation.com)
Et pour finir en Champagne Ardenne, tu as l'IRTS, les inscriptions se font du 3 Octobre au 3 Janvier, l'écrit est le 15 Janvier et l'oral le 6 Avril, va voir leur site internet tout y est détaillé (www.irts-ca.fr)
Voilà j'espère t'avoir aidé, après pour ce qui est de l'alternance, je ne sais pas non plus comment ça marche exactement.
Elodie
-
Mél62
Bonjour, je passe l'écrit du concours d'EJE le 21 décembre au CRFPE de Lille & je me pose une question concernant l'épreuve écrite. Sur le site, il est écrit ceci : "A partir de l’expérience personnelle ou professionnelle et d’un texte de support, le candidat est invité à construire une réflexion écrite de trois pages sur un sujet général de société choisi par le jury de sélection. Cet écrit permet d’apprécier les aptitudes à l’expression écrite, les connaissances et l’esprit d’ouverture sur la société, les capacités de réflexions personnelles."
J'aimerais savoir par des personnes qui l'ont passé dans cet établissement s'il s'agit d'une synthèse, d'une dissertation ou d'un commentaire de texte ? Car j'aimerais être fixé pour m'entrainer d'avantage sur la méthode en question. Merci d'avance !
J'aimerais savoir par des personnes qui l'ont passé dans cet établissement s'il s'agit d'une synthèse, d'une dissertation ou d'un commentaire de texte ? Car j'aimerais être fixé pour m'entrainer d'avantage sur la méthode en question. Merci d'avance !
-
Elo
Bonjour Mel62, j'ai passé le concours EJE l'année dernière au CRFPE et voilà ce qui était demandé :
QCM de culture générale (15 minutes)
Epreuve de synthèse et de commentaire (3 heure)
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
QCM de culture générale (15 minutes)
Epreuve de synthèse et de commentaire (3 heure)
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
-
Nina
Coucou, je repasse les concours d'éducatrice cette année et je ne comprend pas tout dans les modalités d'inscription.. J'aurais voulu savoir si l'écrit de Montpellier, Nîmes et Perpignan était le même et si on avait besoin de s'inscrire que dans un des centres pour pouvoir être admissible à l'oral dans les trois? Même question pour bordeaux et talence. Pour Lyon, Valence et Caluire et cuire. Merci de me renseigner au plus vite
.
-
Beeldoway
Chaque concours est propre a chaque école.
Si tu souhaite entrer a l'école de Lille tu dois passer le concours de Lille. Si tu souhaite entrer a l'école de Lyon tu passe celui de Lyon. Les écoles n'ont aucun liens entre elles. De plus, les modalités du concours, les épreuves sont différentes. Une école peut demander de faire une dissertation alors qu'une autre peut demander un résumé de texte voir les deux ... à toi de te renseigner.
A Lille (en tout cas en 2008 quand je l'ai passé) c'était les deux avec un QCM en plus. Depuis ça a peut être évolué ...
En tout cas si tu souhaite tenter toutes ces écoles ... ils faut passer tous les concours !
Si tu souhaite entrer a l'école de Lille tu dois passer le concours de Lille. Si tu souhaite entrer a l'école de Lyon tu passe celui de Lyon. Les écoles n'ont aucun liens entre elles. De plus, les modalités du concours, les épreuves sont différentes. Une école peut demander de faire une dissertation alors qu'une autre peut demander un résumé de texte voir les deux ... à toi de te renseigner.
A Lille (en tout cas en 2008 quand je l'ai passé) c'était les deux avec un QCM en plus. Depuis ça a peut être évolué ...
En tout cas si tu souhaite tenter toutes ces écoles ... ils faut passer tous les concours !
-
amelie
Salut tout le monde, je suis intéressé pour passer le concours EJE à Lille cette année. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser certaines questions