Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expériences animatrice de RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cat

Re: Expériences animatrice de RAM

Message non lu par cat » 09 sept. 2014 15:28

Salut gigi,
L'entretien de vendredi sest bien passe. Ils doivent encore voir des candidats demain, ils doivent mappeler le soir pr me dire le verdict.
Ils ne t'ont pas appele?
Je te tiendrai au courant.

Chantal

Message non lu par Chantal » 09 sept. 2014 16:16

Bonjour Mel,
J'ai eu quelques réponses en lisant les derniers échanges mais je voudrai en savoir un peu plus sur le quotidien d'une animatrice RAM.
Quelle proportion de temps pour l'accueil des Assmats et des enfants, pour l'administratif, pour les préparations, y a-t-il des déplacements ... ?
Pourrais tu me décrire ta "journée type" ?
Un grand merci
Chantal

Gigi42

Message non lu par Gigi42 » 09 sept. 2014 20:56

Salut Mel !

Merci pour ton témoignage. Effectivement, je pense qu'en tant que CESF nous avons de réelles compétences pour la professionnalisation des assmat, l'animation de groupe et la gestion de projet.
Le problème est les connaissances concernant la petite enfance que tu as pu acquérir en lisant et en participant à des formations.
Il est dommage que tu n'ai pas pu t'appuyer à l'époque sur des collègues d'autres RAM pour t'aider. Je sais qu'en principe cela se fait bien surtout pour les RAM de communautés de communes. Est-ce que tu te plait dans ce poste ? T'épanouis-tu ? Est-ce un poste ou l'on se sent seul parfois ? As-tu de l'Analyse de la Pratique ? Merci et à bientôt.

Gigi42

Message non lu par Gigi42 » 09 sept. 2014 21:03

Salut Cat,

Hélas non je n'ai pas été appelé. Tant pis pour moi, mais je commence vraiment à désespérer car c'est un poste qui me plait réellement. Je pense faire des candidatures spontanées dans le département.

Si jamais ils te choisissent, quel choix vas-tu faire ? Ce RAM ou l'autre RAM ou tu es déjà prise ? Qu'est ce qui fera basculer dans la balance ?

A demain peut être et bonne continuation.

Mel

Message non lu par Mel » 10 sept. 2014 17:46

Bonjour,

@Chantal
J'arrive le matin, je finis de préparer mon animation, puis les assistantes maternelles arrivent avec les enfants entre 9h et 9h30.
Jusqu'à 11h-11h30, nous allons partager ensemble un moment convivial autour des enfants, de 3 mois à 3 ans.
J'ai plusieurs espaces dans ma salle d'activités : coin bébé, jeux libres (voitures, poupons, légos...); coin kitchenette, table d'activités (puzzles, jeux en bois...), piscine à balles... Je la module selon les besoins.
Quand tout le monde est arrivé, et que les enfants ont pris leurs repères, je propose différentes activités : jeux dehors s'il fait beau, ou peinture, collage de gommettes, lecture, chants, coloriage, ... Cela peut-être des activités individuelles (chaque enfant réalise son dessin) ou collectives (fresque ensemble).
Les activités sont adaptées aux différents âges des enfants : un tout jeune enfant pourra peindre au doigt pendant qu'un autre de 2 ans va utiliser un pinceau (ou le doigt aussi...). Aucune activité n'est obligatoire, c'est juste une proposition. Certains enfants continuent de jouer librement (mais c'est rare car le groupe attire, puisque chez l'assmat il y a moins de copains).

J'ai écrit des règles de vie qui permettent aux assmats de se positionner pendant les animations (pas de paroles désagréables, pas de questions administratives, respect de l'enfant...).

Quand l'animation est finie, rangement puis saisie des participants sur un logiciel.

L'après-midi, je tiens une permanence pour les parents en recherche de mode d'accueil pour leur (futur) bébé, j'accompagne la réalisation du contrat de travail, ou alors j'écoute les situations difficiles (problème de communication assmat/parent, ou problèmes de paiement de salaire...).

Puis je prépare un peu l'animation du lendemain si j'ai le temps.

Dans la journée, quand je suis seule, je cherche des intervenants sympas à faire venir, des spectacles, des conférences... + commandes à faire pour le service (jeux, produits d'entretien, papeterie...) et je programme doucement mon année à venir.

Je regarde les listings d'assmat, les départs/arrivées, je les appelle quand j'ai le temps pour faire le point sur leur disponibilité.

Je peux les accompagner ponctuellement, par exemple dans une démarche de VAE du CAP petite enfance.

En soirée, je peux travailler pour organiser un débat (sommeil, propreté, langage...) de 20h à 22h, ou certains samedis matins.

En gros mon temps c'est 30% animation, 30% accueil, 30% administratif et 10% divers.

Je peux faire des déplacements car mes animations sont itinérantes sur le territoire (4 communes).

@Gigi

J'adore mon travail car je peux m'investir à 100% sur le poste, de A à Z. Ca me donne beaucoup de possibilités, je ne suis pas juste un "maillon" de la chaîne, limitée en moyen. Je peux vraiment aller là où je veux dans le sens que je veux donner. C'est vraiment appréciable.
Pour la même raison du coup, je gère moi-même mon planning et mes dates de congés, et puis je touche à tout : animation, formation, accueil, gestion budgétaire, matérielle...
On peut se sentir seule, heureusement nous fonctionnons en réseau avec d'autres RAM :-) j'ai de l'APP avec elles.

Et puis, pour finir, ça m'a permis de développer une nouvelle activité, je suis aussi formatrice pour le CG pour les futures assistantes maternelles, et j'adore ce nouveau petit job.

(désolée pour la longueur du message...)

cat

Message non lu par cat » 23 sept. 2015 14:14

Salut gigi42, est ce que tu cherche encore un poste en RAM?

Répondre