Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cathy

Re: Métier EJE

Message non lu par Cathy » 11 mars 2016 19:01

Bonjour,
nous ouvrons à 8h ( 8h à 9h30) jeux libres accueil des enfants.
9h30 - 10h collation (eau et un bout de pomme)
10h - 10h30 (chants danses)
10h30-11h30 (ateliers d'éveil)
11h45 repas
12h45 sieste jusqu'à
14h30 - 16h réveil des enfants
les enfants qui font de petites siestes sont pris en charge pour faire de petits ateliers en petits groupes ou individuellement.
16h gouter
16h30 chants danses
17h- 18h (activités manuelles ou d'éveil, gym,,,,).

Tout est positif dans notre métier, c'est pour cela que je pratique depuis 20 ans, a toi de trouver tes propres motivations et savoir pourquoi tu veux faire ce métier.
On ne devient pas EJE par hasard, et si on choisi ce métier pour de mauvaise raison, alors cela fera de toi une mauvaise EJE.
Je suis une passionnée, l’accueil du jeunes enfants est capitale, ils ont besoin d’être encouragé, motivé, soutenu, ils ont besoin d'avoir des ateliers adaptés à leur age et à leur besoin tout cela dans la bienveillance. Il faut être en permanence à l’écoute de leur besoin.
Proposer, créer, inventer, imaginer, construire, jouer, veiller, écouter, comprendre, aider,,,, font parti de tous les points positifs de ce métier.

La 1ere difficulté est peut-être le bruit ...mais on s'y fait vite, nous avons travaillé pendant des années sur les douces violences (je te laisse lire les articles sur internet), car le problème en structure n'a jamais été les petits, les petits ils sont petits...ils ne sont que des enfants qui ont juste besoin qu'on s'occupe d'eux, qu'on soit là pour eux, qu'on leur propose des atelier pour les éveiller et les occuper.
Le plus difficile à gérer en mon sens est les relations humaines (auFeminin), qui peuvent développer des douces violences que j'ai toujours refusé de cautionner (heureusement). Je pars d'une pédagogie très simple qui dit "ne demande pas aux enfants de faire quelque chose que tu n'arrives pas à faire toi même" ...du coup si je vois les filles se chamailler (ce qui devient de plus en plus rare...), je les préviens que les enfants vont bientôt avoir le droit de se chamailler aussi;-).
J'ai beaucoup de chance d 'avoir une équipe qui entend les remarques et fait tout pour y remédier.
Les familles sont adorables et au vu de l'ambiance bon enfant que nous dégageons, elles ont confiance en nous.
J'ai déjà expliqué dans le sociale qu'il ne faut pas rester dans un lieu ou on ne se sent pas bien, car les petits le ressentent et ils paient souvent les pots cassés. Voila moi je suis bien depuis 20 ans.
Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bonne soirée
Cathy

Cathy

Message non lu par Cathy » 11 mars 2016 19:03

Bonjour, J'ai commencé à 17 ans à faire des colonies de vacances (animatrice), puis à 21 je suis devenue directrice, passionnée par les enfants, j'ai voulu en faire mon métier, je suis entrée dans une école de tourisme (bts) pour travailler dans les clubs de vacances...mais, j'ai bien vite compris que je n'y ferai pas carrière...
Après l’obtention de mon BTS, j'ai intégré une école de formation (st Honoré) qui (à l'époque était dans le 16e à Passy).
Les cours ne m'ont pas semblé très difficiles, mais très ciblés sur la psychologie des jeunes enfants...donc très intéressants d'apprendre que nos petits sont beaucoup plus complexes que prévus.

J'ai passé mon diplôme en 1996. La formation (à l'époque;-)) était sur 2 ans, ce qui me semblait déjà long (aujourd'hui c'est 3 ans), l'année après mon obtention, elle est passée à 2 ans et demi. J'ai adoré la formation et les stages (pourtant plus ou moins bien...) mais qui ont déterminés mon choix de travailler dans certaines structures et pas d'autres. En bonne guerrière, j'ai voulu (comme on peut l’étendre encore aujourd'hui chez les stagiaires) sauver les enfants en difficultés et travailler en foyer ou hopitaux de jours pour enfants handicapés...mais après avoir effectué un stage long à la fondation vallée (hôpital psychiatrique pour enfants). Je me suis rendue compte que je ne voulais plus être une guerrière, car ce travail était plus de l'ordre des educ spe ou médecins que celui des jeunes enfants...je me souviens de mon maître de stage me dire...mon dieu,,,mais comment tu fais ? et comment je vais bien pourvoir t'aider ? euhhhh merci madame, mais j'ai toutefois obtenu 5/5 sur mon mémoire, peut-être grâce aux manques de connaissances des EJE (à l'époque) sur le sujet de la psychiatrie.....ayant fait un stage (pas terrible vu l'ambiance) dans une crèche, je me suis refusée de chercher un poste en crèche, après l’obtention j'ai trouvé une petite association garderie et j'y suis restée,,,,pendant 20 ans. Entre temps le personnel a un peu changé et moi après avoir été EJE jusqu'en 2010, je suis passée directrice ou je suis toujours aussi passionnée. Je pense etre une directrice à l'écoute de mon personnel car cela fait maintenant 10 ans qu'elles travaillent avec moi. je suis la directrice que j'aurai aimé avoir, mais je suis la plupart du temps auprès des enfants, car je ne veux rien louper.
La 1ere difficulté est peut-être le bruit ...mais on s'y fait vite, nous avons travaillé pendant des années sur les douces violences (je te laisse lire les articles sur internet), car le problème en structure n'a jamais été les petits, les petits ils sont petits...ils ne sont que des enfants qui ont juste besoin qu'on s'occupe d'eux, qu'on soit là pour eux, qu'on leur propose des atelier pour les éveiller et les occuper.
Le plus difficile à gérer en mon sens est les relations humaines (auFeminin), qui peuvent développer des douces violences que j'ai toujours refusé de cautionner (heureusement). Je pars d'une pédagogie très simple qui dit "ne demande pas aux enfants de faire quelque chose que tu n'arrives pas à faire toi même" ...du coup si je vois les filles se chamailler (ce qui devient de plus en plus rare...), je les préviens que les enfants vont bientôt avoir le droit de se chamailler aussi;-).
J'ai beaucoup de chance d 'avoir une équipe qui entend les remarques et fait tout pour y remédier.
Les familles sont adorables et au vu de l'ambiance bon enfant que nous dégageons, elles ont confiance en nous.
J'ai déjà expliqué dans le sociale qu'il ne faut pas rester dans un lieu ou on ne se sent pas bien, car les petits le ressentent et ils paient souvent les pots cassés. Voila moi je suis bien depuis 20 ans, je ne vois pas l’Intérêt de changer, pourtant on a déjà essayé de me déloger, mais je n'y vois pas la nécessité, on sait ce qu'on quitte, mais on ne sait pas ce que nous pouvons retrouver...et je ne sais pas si je peux trouver mieux...je ne pense pas..
Tout est positif dans notre métier, c'est pour cela que je pratique depuis 20 ans, a toi de trouver tes propres motivations et savoir pourquoi tu veux faire ce métier.
On ne devient pas EJE par hasard, et si on choisi ce métier pour de mauvaise raison, alors cela fera de toi une mauvaise EJE.
Je suis une passionnée, l’accueil du jeunes enfants est capitale, ils ont besoin d’être encouragé, motivé, soutenu, ils ont besoin d'avoir des ateliers adaptés à leur age et à leur besoin tout cela dans la bienveillance. Il faut être en permanence à l’écoute de leur besoin.
Proposer, créer, inventer, imaginer, construire, jouer, veiller, écouter, comprendre, aider,,,, font parti de tous les points positifs de ce métier.

Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bonne soirée
Cathy

Pénélope

Message non lu par Pénélope » 12 mars 2016 18:35

Bonjour Cathy,

Tout d'abord je voulais te remercier d'avoir partager ton expérience et ton parcours.....vraiment merci!
Je passe les épreuves orales très bientôt .je stresse un peu ...
Peux tu répondre à une question? Quelle est la différence entre une eje et une auxiliaire de puériculture dans le quotidien et la prise en charge de jeunes enfants?
J'ai fais plusieurs stages en crèche et c'est vrai que j'ai observé qu'une eje travaille comme une auxilaire participe au repas au change à l'éveil soutien les familles .....qu'est ce qui fait sa spécificité pa rapport à une auxiliaire.... Merci pour ta réponse.

Cathy

Message non lu par Cathy » 13 mars 2016 09:34

Bonjour Pénélope,

Leur rôle est effectivement différent mais complémentaire. L'auxiliaire est plus là pour apporter des soins de d'hygiène, de santé, l'éducatrice favorise le développement de l'enfant, accueil les familles, propose et anime des activités ludiques et éducatives, gère une équipe, peut être responsable de structure. Il est vrai que pour la bonne cohésion d'équipe, les EJES s’intéressent et participent aux changes, siestes, repas, mais c'est souvent une double casquette (comme c'est le cas chez nous). Moi même directrice EJE, j'ai fait le choix, de m'occuper des enfants (au niveau ateliers) changer les enfants, surveiller la sieste et faire mon boulot administratif. Pour moi, il est plus simple de corriger, parler de ce qui ne va pas en y prenant part.

Bon courage pour vos oraux.
Cathy

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 mars 2016 08:53

Bonjour Laure.

Désolée de répondre en retard j'ai eu quelques soucis. Merci beaucoup de vouloir m'aider.
Voici mon adresse mai : aurore.trifault@gmail.com
Encore une fois merci et à bientôt dans ce cas.

Aurore

Répondre