Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP vers Educ spé...

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: AMP vers Educ spé...

Message non lu par alex » 22 mars 2008 15:39

Restes zen, je tente de te faire ouvrir les yeux sur le contenu des formations et en lien leurs domaines de compétences. Aujourd'hui on nous demande d'avoir un positionnement de professionnels et d'oublier l'époque ou tout le monde faisait n'importe quoi, n'importe comment. Le travailleur social avant de poser son cadre doit juste connaître le sien pour être au clair avec l'usager, ses collègues et sa hiérarchie. Qui je suis comme professionnel ?, que dois-je faire dans mon quotidien ?(tâches), quels sont mes limites ?...pour trouver ma place et ne pas écraser l'autre ou le dévaloriser. Je ne suis pas infirmier, pas éducateur spé et encore moins éduc sportif...
Je suis d'accord dans le sens ou effectivement dans de nombreuses strucutres tu rencontres des professionnels qui font la même tache et le droit de penser n'appartient pas aux plus formés, bien heureusement !!!
Je pratique le sport depuis toujours mais sur les ateliers sportifs je n'intervient pas dans la prise en charge du Prof d'EPS avec les jeunes : je sais faire mais ce n'est pas dans fiche et je me dois de respecter sa place et sa prise en charge. Idem avec l'ETS je sais bien cuisiner, bien faire des pâtisseries mais cela n'est pas mon job.
Un cadre clair et cohérent et ensuite tu y mets du sens.
Si un jour tu fais une VAE tu devras bien faire la différence entre ta fonction d'AMP et celle du métier que tu vises.

Bon courage à toi ausi

oli58

Message non lu par oli58 » 23 mars 2008 11:02

C'est justement du fait que les travailleurs sociaux dépassent leur cadre d'intervention qu'ils peuvent faire valoir leurs compétences acquises pour l'obtention d'un diplôme supérieur lors d'une VAE. Si ils ne le faisaient pas, ils ne pourraient pas expliquer en quoi ils les compétences pour le diplôme visé.

Ensuite le cadre d'intervention est défini par le diplôme possédé certes mais aussi par la commande de l'institution. Combien d'établissements ne possèdent pas d'éduc. spé. et pour autant les usagés ont droit à un projet adapté et suivi....

alex

Message non lu par alex » 23 mars 2008 13:37

Oui je suis d'accord avec toi mais le cadre d'intervention te permet de poser des jalons sur ta pratique et t'indique qu'à un moment donné tu n'est plus dans tes compétences professionnelles. Ce cadre n'est pas rigide et il te permet de dépasser les limites pour t'essayer sur un terrain plus spécifique qui appartient plus à un autre professionnel et cela amène à la VAE.

Ensuite au niveau des institutions ce sont elle qui mettent le trouble chez les professionnels, pour des raisons financières...on prendra un ME pour faire le travail d'un ES. Ce qui amène au final de la confusion !!! Moi je trouve que nous devrions à un moment donné dire "stop", Moi je ne suis pas compétent pour faire cela, à chacun son travail. C'est ce que j'appelle avoir un positionnement de professionnel, savoir qui je suis et ce que je peux faire.
Alors "oui" nos direction ne veulent pas entrendre parler des fiches de postes et ils savent bien pourquoi !!! Cela mettrait une hiérarchie entre nous et cela demanderait bien plus de moyens pour fonctionner.

Pour terminer je ne connais pas une structure sans ES...

oli58

Message non lu par oli58 » 23 mars 2008 15:56

Quelques foyer de vie pour adultes handicapés... sont encore dépourvu d'ES

nono

Message non lu par nono » 23 mars 2008 20:40

Au sein de mon équipe, il y a un Es, pour quatre, ce n'est pas possible qu'il execute tous le travail qui normalement lui est due... car sinon, que font les autres?... ce n'est pas équitable!!

al59

Message non lu par al59 » 23 mars 2008 21:10

Bonjour nono:

Je suis AMP de formation, j'ai ensuite après quelques années; ME et ES , pour répondre essayer de réponde à ta question de savoir ME ou ES,je pense que tout va dépendre de tes motivations qu'est ce que tu veux chercher à travers la formation à toi de voir!!!

Cependant, il est vrai que la formation niveau 5 AMP, 4 ME, 3 ES ont une distinction significative.

C'est dans le projet d'établissemnt qu'apparait la fiche de poste, dans certaine institution celle-ci peut être noyer donc parfois confondue ou tout le monde fait le même "travail".

marie

Message non lu par marie » 23 mars 2008 22:41

bonsoir,
il serait intéressant de se replonger dans les définitions des métiers car à travers ce que je peux lire sur ce post, il y a des dysfonctionnements dans certaines institutions quant à l'emploi des professionnesl.
en effet, les professionnels tiennent leurs compétences professionnnelles et les tâches à réaliser de par leur diplôme.
les responsabilités sont liées au diplôme.je lis que des AMP font des projets, des visites aux familles, etc.. cela ne fait pas partie de leur formation et des compétences professionnelles délivrées par le diplôme. si problème, qui, dans l'équipre, assume la responsabilité ? Il faut aaêter de dire que l'on fait tous le même travail, ce n'est pas vrai puisqu'il y a des métiers différents.
ces métiers peuvent être amenés, selon les circonstances, à effectuer les mêmes tâches mais leur appréhension et leur analyse ne sera pas la même selon la profession.
dire que l'AMP, le ME, l'ES font le même travail reviendrait à dire par exemple que l'agent de service, l'aide-soignante et l'infirmière feraient le même travail dans un hôpital.

ces discours ne servent pas la profession, le secteur et les usagers. ils encouragent la déqualification des postes, il faudtrait peut-être analyser la portée de tels propos. et rappeler que les compétences professionnelles ne sont pas toujours liées aux compétences personnelles; Les compétences professionnelles délimitent les responsabilités liées au diplôme.

nono

Message non lu par nono » 24 mars 2008 10:19

Je me répète alors, si l'on suit correctement les fiches de poste : l'ES s'occupe des projets, bilan... pour (en citant mon exemple) 20jeunes. Et nous on le regarde bosser. Lui il risque d'être vraiment débordé... et nous de nous ennuyer...
Alors d'accord, mais je pense que ça va coincer qlq part... sinon il ne faut embaucher que des ES... mais des ES, comme disait oli, il n'y en a pas partout... et le travail est quand même bien fait!! et pour citer un exemple connut, une MAS cherche désespérement un ES, mais aucun ES ne veulent y travailler (trop dégradant), alors là comment ils font...

romain

Message non lu par romain » 24 mars 2008 11:16

L'ES peut très bien travailer les projets et bilans avec le ME. Y a pas de problème pour cela !Mais j'ai l'impression que tu ne connais pas l'aspect spécifique des professionnels qui travaillent avec toi, manque de formation ? Tu es depuis combien de temps dans le secteur ?

nono

Message non lu par nono » 24 mars 2008 15:56

bonjour romain
Pour répondre à tes questions 7ans mais diplômée depuis 2ans, et formation une par an, + 1/mois analyse des pratiques. Et si, je connaits bien les spécificités de mes collègues. Mais je me répète encore, que dois je faire? Regarder mes collègues travailler?
Dans mon étab ça se passe pas comme ça. Mais si cela peut vous soulager tous nos travaux sont repris en communs lors des réunions. Mais je n'ai vraiment pas l'impression d'être à la traine quand je présente mes écrits... Je ne pense pas que la formation aide à la rédation des écrits, l'observation, l'analyse c'est du communs, y a des cahiers d'obs pour ça. Nous avons tous des points de vus différents, nous sommes quatre professsionnels avec certes des spécificités,qui fait le point fort d'une équipe, le tout c'est de savoir bien travailler en équipe.

Répondre