Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail social auprès des personnes étrangères

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeune AS frustrée!

travail social auprès des personnes étrangères

Message non lu par jeune AS frustrée! » 31 août 2006 11:09

Bonjour à tous,

Un petit coup de gueule::rocket:

J'ai eu mon diplôme en juin dernier :bounce: et depuis je travaille dans une PASS (permanence d'accès aux soins, pour les personnes démunies).

Le public est essentiellement des étrangers sans papiers.

Mon coup de gueule concerne le travail social par rapport à ce public:

ok je vérifie l'accès aux droits (notamment pour les soins), mais concernant l'accompagnement vers l'autonomie de la personne, notre travail n'est que limité, comment aider ces populations?

Ils viennent pr un pb de logement? Pas de solutions, soit c'est la surpopulation (4 dans 9m2), soit c'est l'hébergement d'urgence à répétition! :+:
Ils viennent pour un pb de papiers/situation irrégulière? Pas de solutions, très peu de régularisations... :+:
Conditions de vie difficiles? Réponse: douches/sanitaires publiques, associations qui donnent à manger, laveries... Bonjour l'amélioration des conditions de vie... :+:

enfin bon, je viens tout juste de commencer à travailler, je vais pas m'épuiser maintenant!
Mais cette situation est intolérable (pour les personnes en premier lieu, mais aussi pour nous qui ne pouvons pas réellement faire notre travail, accompagner les personnes dans la résolution de leurs difficultés)

A bon entendeur, salut!

:zZzZ!:

mimi

Re: travail social auprès des personnes étrangères

Message non lu par mimi » 01 sept. 2006 21:30

slt jeune as frustrée!
je comprend ton coup de gueule..Moi même j'ai eu mon diplo^me en juin 2005 et je travaille en scolaire...J'ai aussi connu l'an passé pas mal de désillusions, concernant mon rôle, la portée de mes actes professionnels, ma place...je me suis épuisée pour tenter d'améliorer la situation des familles, mais j'ai été victime d'une frustration sans borne en constatant l'immobilisme des services (et même de la justice) devant des situations réellement dramatiques...nos réponses sont en réalité très rarement concrètes...Je pense que la profession évolue, à cause du manque de moyens à tous les niveaux et qu'elle devient sûrement de plus en plus frustrante...C'est un fait. Néanmoins, je pense aussi que c'est peut être une étape "normale" après la formation et que nous devons apprendre à voir l'utilité de notre travail dans ses côtés plus abstraits (lien social, écoute, ...). Nous apportons une aide à ces usagers, au maximum des possibilités qui nous sont offertes!!! c'est peu, mais s'ils n'y avait rien du tout???

jeune AS frustrée!

Message non lu par jeune AS frustrée! » 13 sept. 2006 12:03

Oui c sur...
Je savais qu'on pourrait pas trouver des solutions comme ça mais face aux gens, je me sens mal à l'aise de leur dire qu'on ne peux pas les aider (et là ils me répondent "mais c'est pas votre travail???").
Oui c'est mon travail, mais je travaille avec les moyens qu'on me donne!
Allez, je vais pas me décourager, j'aime bien ce boulot, c'est juste que je suis frustrée de pas pouvoir aider plus!

clo

Message non lu par clo » 14 sept. 2006 19:54

Hello Jeune AS frustrée !

Je suis bénévole au Secours Populaire où l'on attribue des bons alimentaires et vestimentaires aux personnes les plus démunies, et donc très souvent des étrangers en quête de régularisation.
Ma frustration parfois rejoint la tienne (et je n'ai même pas encore commencé ma formation d'AS!!!!) à tel point que je me dis que je n'irais pas exercer dans ce secteur une fois le DE en poche !! Ca peut paraître très bête mais au bout d'un an, ça m'a pas mal démoralisée sur les conditions de vie de certaines personnes en France. Notre boulot aux permanences d'accueil consiste à distribuer des bons et à appeler de temps en temps (comme tu le dis si bien) des foyers temporaires pour ces personnes qui ne feront de toute façon que se trimballer d'un bout à l'autre de la ville avant de se faire expulser !!!! Je ne connais pas encore bien le système donc je ne sais comment les choses peuvent s'améliorer pour ces personnes, mais j'ai conscience qu'une chose doit se débloquer car la saturation est proche !

Courage tout de même pour ton boulot ! Ne désespère pas !

clo

Del

Message non lu par Del » 16 sept. 2006 22:47

salut!!!

je comprend votre frustation car moi aussi je me suis retrouvée dans cette situation en étant bénévole dans une association!!! sinon j'aurais voulu savoir si vous parliez bien l'anglais car je c que la formation AS nous propose de prendre l'option anglais qui est facultative, mais le probleme c k je suis nul en anglais contrairement à l'espagnol!!

bye!!!

clo

Message non lu par clo » 17 sept. 2006 10:10

Hello Del,

Je suis moi-même une quiche en anglais ! Nulle ! Nulle ! Si mon école propose cette otpion (et qu'elle n'est pas trop lourde) peut-être la choisirai-je. En revanche (et j'ai partcipé à un débat houleux à ce sujet sur un autre post), je ne pense pas que l'anglais soit la meilleur solution car, je le dis avec mon expérience, il n'y a pas tant de personnes que ça qui le parle chez les étrangers arrivant en France (arménien, russes et même Magrébins). Mais ça peut tout de même être un plus, je le conçois !

Courage Del !

clo

del

Message non lu par del » 17 sept. 2006 11:46

moi aussi je me dis que sa peut etre un plus mai en mm temps si je ne comprend rien a l'anglais (je n'arrive meme pas a traduire une phrase) je prefere paC mon temps a réviser les cours ou faire des recherches...!!! je suis donc face a un choix que j'ai du mal a prendre!!!

Répondre