Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant de service social à l'étranger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céloune

assistant de service social à l'étranger

Message non lu par céloune » 16 août 2007 10:04

Salut à tous!
Je suis titulaire de mon DE et je souhaiterais exercer à l'étranger (CDD). Conaissez vous des assciations ou des structures en France permettant de réaliser ce type de projet.
Merci

aurélie

Re: assistant de service social à l'étranger

Message non lu par aurélie » 16 août 2007 16:56

Bonjour,
Je ne sais pas si cela t'intéressera mais je viens de rentrer de Nouvelle-Calédonie (Océan Pacifique). Ce n'est pas tout à fait l'étranger car cela reste un territoire français mais c'est à 22000KM de la France et la culture y est vraiment différente. J'ai travaillé auprès d'un public SDF, en majorité mélanésien ayant une culture tribale. J'ai bossé trois ans là-bas. On y trouve facilement du travail car ils sont en pénurie de travailleurs sociaux et les salaires tournent autour des 2500-3000 euros pour des débutants. La monnaie est le francs pacifique et la vie y est un peu plus cher qu'en fance (1.5 fois) mais tu t'en sors largement. Il n'y pas tous les dispositifs de métropole : AAH, RMI, ainsi que toutes les prestations CAF. La solidarité familiale et clanique prône et la culture y est très interessante.
Je le recommanderais à tous le monde.
Voilà. Bonne continuation à toi.
Aurélie

mareie

Message non lu par mareie » 16 août 2007 18:12

Aurélie, ton expérience me parait vraiment interressante.
Comment es-tu arrivée en Nouvelle-Calédonie?
Comment as-tu trouvé un poste là-bas?
Comment as-tu géré ton déménagement?
....
...
...

aurélie

Message non lu par aurélie » 16 août 2007 23:24

ce genre d'expérience a dpu être vraiment enrichissant !!
dis nous en plus !!
comment as-tu fais pour t'intégrer, connaître les us et coutumes locales ?
merci par avance

sarah14

Message non lu par sarah14 » 17 août 2007 15:22

moi aussi ça m'interesse vraiment! je rentre en septembre en 3 eme année et j'aimerai partir à l'étranger après le diplome! tu as trouvé ton poste de quelle façon? tu connaissais du monde sur place? au niveau de l'intégration ça été? tu as une adresse msn?

celine

Message non lu par celine » 17 août 2007 22:22

bonjour je vais rentré en premiere année jai dans le projet deffectuer le plus possible mes stages a letranger et de metablir des que je peux hors de la metropole...
savez vous si les stages sont validés lorsquils effectués a letranger hors domtom.?
Merci davance pour vos reponses
celine

céloune

Message non lu par céloune » 18 août 2007 13:33

merci aurélie por t précieuses infos. Si t'as plus d'infos peut tu me les faire parvenir: sites net, noms d'asso. Ton expèrience donne envie

aurélie

Message non lu par aurélie » 20 août 2007 13:51

Bonjour Céloune,
Si je suis partie en Nouvelle-Calédonie, c'est pour suivre mon conjoint militaire.
Le loyer est assez cher (il faut compter 900 euros pour un F2 sur Nouméa). J'ai trouvé du travail 5 semaines après mon arrivée sur place, c'est plus simple. J'ai fait six mois de polyvalence de secteur à le DPASS Sud (service social provincial : tel 00.687.242570) où j'ai pu apprendre la culture du pays et les dispositifs sociaux. Je conseil de débuter par là car on y apprend la vie tribale, la culture kanack etc.
Puis j'ai bossé dans une structure pour SDF mais là je sais qu'il n'y a pas de poste à pourvoir.
Il n'y a pas de RMI. Il y a une allocation adulte handicapé gérée par la CORH et un minimum viellesse ainsi que les allocations familiales. Pas d'API et tous dispositifs CAF.
Voilà, sino la vie là-bas est géniale.
Bonne continuation.

DELPHINE

Message non lu par DELPHINE » 25 août 2007 21:06

900euros pour un F2 aie sa fait mal . mais comme tu dis si les salaires tournent a 2500 il y a moyen de s'en sortir. Pourrais je te demander dans quels secteur on recherche des AS à Nouméa ?

tiphaine

Message non lu par tiphaine » 28 août 2007 12:50

bouououououhhh!!!

moi je rentretout juste en première année et mon chéri militaire aussi viens juste d'arriver en nouvelle calédonie! pour trois ans...

ça me fait mal au coeur de savoir que tu ai trouv du travail si facilement... si seulement j'étaisentrée dans la formation avant, ou si seulement il était parti plus tard!!!
grrrrr....

enfin, j'attend de connaitre les dates de vacances pour filer là bas!

Répondre