Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de théories pour une situation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

besoin de théories pour une situation

Message non lu par Carole » 18 févr. 2011 10:42

Bonjour,
J'accompagne actuellement une mère et son fils de 16 ans, et cette situation me questionnant, j'aimerai avoir un peu de théorie là dessus.
En fait cette dame a connu le divorce de ses parents à l'age de 12 ans, et ne revois plus son père (elle s'est brouillée avec lui).
Elle semble avoir reproduit le même schéma avec le père de son fils, avec qui elle a divorcé car "il ne s'est jamais occupé de son fils".
J'ai l'impression que dans le fonctionnement familial, les hommes sont mis à l'écart. Cependant, elle voit régulièrement son frère ainé célibataire sans enfant.
En fait, elle semble reproduire les actes de sa mère, mais je ne sais pas s'il existe des concepts pour parler de cela.

Quelqu'un peut m'éclairer ?
Désolé pour le pavé, j'espère avoir été un peu claire au moins ;)
Merci

as 94

Re: besoin de théories pour une situation

Message non lu par as 94 » 18 févr. 2011 12:52

Bonjour Carole,

de ce que tu décris de la situation plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- quelle sont la nature des relations entre le papa et son fils?

- Mr a-t-il un droit de visite? d'hébergement pour son fils?

-Il faut expliquer à cette dame que son fils a besoin aussi de son père pour maintenir une stabilité psycho-affective. J'imagine qu'il a aussi un droit à l'autorité parentale?

Elle te dit "qu'il ne s'est jamais occupé" mais est-ce véridique?

Moi j'accorderai aussi de l'importance au discours de l'adolescent.

Tu penses que cette dame relèverait d'un suivi psy/thérapeutique/psychanalitique?

es-tu inquiète pour l'ado?

Carole

Message non lu par Carole » 18 févr. 2011 14:06

En fait une mesure d'AEMO est actuellement mise en place pour cet ado, car Mme ne sait pas donner de cadres ni de limites à son fils... Il ne voit plus son père depuis longtemps.
Celui-ci n'a pas l'autorité parentale.
Par contre, suite au divorce d'avec le père, madame s'est remariée et son fils l'appelait "papa". Mais ils sont désormais divorcés et le fils a donc subit à nouveau la perte d'un père, en tout cas d'une représentation paternelle.
Je n'ai pas encore rencontré le fils, c'est sa mère que j'accompagne vue qu'il est déjà accompagné par un éducateur. Mais je prend bien évidemment en compte la situation de son fils pour pouvoir travailler avec mme.

marjorie

Message non lu par marjorie » 18 févr. 2011 16:30

tu as fait le lien avec l'éduc? voir ce qu'il en dit et comment se comporte l'ado, etc.

après je ne vois pas trop où tu veux en venir. tu n'es pas psychologue. c'est certainement intéressant de se pencher sur cette question mais le fond de ton accompagnement a quel objectif??

AS tuce

Message non lu par AS tuce » 18 févr. 2011 18:25

Essaie de voir du côté de l'analyse systémique qui fait partie intégrante des éléments de formation du cursus d'un(e) AS.
Nous ne sommes pas psychologue loin s'en faut, mais nous sommes en mesure cependant d'émettre des hypothèses de travail. Notre formation légitime cela. Sinon à quoi bon faire de la psycho, socio, etc. ce sont des savoirs théoriques que l'on retrouve de temps en temps dans notre pratique, ce n'est pas complètement insensé.

Florence

Message non lu par Florence » 18 févr. 2011 19:51

Salut,

Je ne connais pas bien ces théories, mais il me semble que travailler sur le génogramme d'une part, et avec une approche systémique d'autre part serait intéressant.
Mais où et avec qui travailler cela ? Peut-être prendre contact avec un CMP de ton coin ? Et/ou avec le service d'AEMO (qui comporte un psychologue au sein de l'équipe pluridisciplainaire) ...

ass3

Message non lu par ass3 » 18 févr. 2011 22:01

pour avoir une petite formation de l entretien systémique en 3°année, je pense que même une assistante sociale peut le faire, et ce dans quelque structure qu'elle soit.

ce qu'il faut faire, c'est partir des grands parents, des parents (avec les frères et soeurs si c'est pertinents) puis les enfants. ensuite regarder mettre un code pour les relations très proches, un autre pour les conflit etc....
le faire avec la personne, ce qui permet de mieux cerner son environnement et pê l'aider à trouver des explications

et ça aide l'as à savoir dans quel environnement elle avance

G

Message non lu par G » 19 févr. 2011 15:36

C'est pour ton ISAP ?

Répondre