Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnaires concernant la précarité des étudiants en travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
misstyk

questionnaires concernant la précarité des étudiants en travail social

Message non lu par misstyk » 17 juin 2011 12:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante AS de deuxième année. Je fais mon mémoire sur le thème de la précarité des étudiants en travail social. Dans le cadre de mon enquête je recherche des étudiants en travail social voulant bien répondre à un questionnaire sur ce thème :-)

Merci d'avance aux volontaires

lise

Re: questionnaires concernant la précarité des étudiants en travail social

Message non lu par lise » 17 juin 2011 13:19

Bonjour !
Quelle est ta question de départ ? je ne comprend pas forcement bien l'intérèt de cette problématique ..pourquoi cibles tu les étudiants en travail social ? les étudiants en général ne sont ils pas dans les mêmes galères financières ?
, je voulais avoir quelques info sur ton sujet par curiositée !

Charloune

Message non lu par Charloune » 17 juin 2011 15:21

Salut,

Et bien moi je suis en formation d'ASS en 2ème année et ton projet m'intéresse selon condition (confidentialité).
A bientôt

AS1 bientot 2

Re: questionnaires concernant la pr�carit� des �tudiants en travail social

Message non lu par AS1 bientot 2 » 17 juin 2011 15:58

bonjour, si tu veux je suis volontaire pour répondre à ton questionnaire ^^
je suis en première année.

bon courage pour ton mémoire!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 17 juin 2011 16:06

Je ne sais pas quel sont tes critères, mais pourquoi pas!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 17 juin 2011 16:46

pourquoi pas! il s'agit d'un questionnaire par mail?

misstyk

Message non lu par misstyk » 17 juin 2011 21:14

Bonjour,

A Lise : je n'ai pas encore défini ma question de départ car je suis dans la phase exploratoire du thème à l'aide de lectures, d'entretiens et de questionnaires. En effet, c'est suite à ce travail préalable que je pourrais élaborer une question de départ pertinente. Si j'ai choisi de m'orienter sur ce public c'est à la suite de la lecture d'un article paru aux ASH concernant la précarité des étudiants et les incidences de celle-ci sur leurs études. De plus, les études sur les conditions de vies étudiantes ne portent que sur celles et ceux faisant des études universitaires. Le GRIF d'ailleurs va sortir prochainement les résultats d'une enquête sur la condition de vie des étudiants en travail social.
En ciblant ma recherche sur les étudiants en travail social je ne nie pas les difficultés des étudiants en général, mais je souhaite montrer les spécificités des étudiants en TS : il est vrai que ceux ci n'ont pas droits aux bourses de l'enseignement supérieur ni aux prestations du CROUS (sauf quelques exceptions comme les restos U par exemple). Je pense aussi que ce thème soulève des questionnements comme par exemple la question de la professionnalisation de l'étudiant.

A Charloune, AS1 bientôt 2 et ASS3 :pour le questionnaire je pense que je peux vous l'envoyer par mail. C'est la première fois que je poste un questionnaire sur un forum alors dites moi si cette manière de procéder vous convient. Je fais valider mon questionnaire la semaine prochaine et vous l'envoi dans la foulée.
Je vous laisse mon mail :misstyk974@hotmail.fr

Merci pour vos réponses

as

Message non lu par as » 17 juin 2011 21:24

trois ans d'études qui ne sont pas financées par les assedic, les cif ou fongécif,ou partiellement par une bourse coûtent cher surtout si l'étudiant doit quitter le domicile de ses parents pour s'installer dans la ville où se situe l'école.( malgré l'APL). à de rares exceptions près, il n'est pas facile d'obtenir une chambre en cité U ou de trouver une colocation au moins la première année.Donc forcément si les parents ne sont pas en mesure de financer suffisamment l'entretien de leurs enfants, à moins de trouver des petits boulots, (mais pas si facile en période de crise) la situation ne peut être que précaire.

lise

Message non lu par lise » 19 juin 2011 00:37

Merci mysstik pour ces précisions sur ton sujet .. ceci dit il me semble que pr les bourses , on peut avoir les bourses du département ( selon les plafonds en vigueur mais bon comme pour toute bourse ). Quand à la "professionnalisation" de l'étudiant , qu'entends tu par la ?

Amandine

Message non lu par Amandine » 19 juin 2011 12:02

Je passe en 2e année AS à Amiens.
je suis obligée de travailler de façon ponctuelle à coté de mes études.
Je veux bien répondre à ton questionnaire.
voici mon email: amandine1102@cegetel.net

par contre, précise bien ce que c'est dans l'objet ;-)

Répondre