Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Urgent, besoin de l'avis des élèves de Pau et Bordeaux pour formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Urgent, besoin de l'avis des élèves de Pau et Bordeaux pour formation ASS

Message non lu par Lulu » 02 mai 2013 12:08

Bonjour à tous !

Je viens d'être admise à Pau pour la rentrée prochaine.
Même si je suis très heureuse, j'ai un très gros dilemme.
En effet, je vis à 250 Km de là et j'ai un enfant qui va rester la semaine avec son papa.

J'ai aussi postuler à Bordeaux qui est plus prés de chez moi, et même si je n'ai pas encore les résultats, je me dois me décider rapidement car ils tombent le 3 juin et Pau veut la confirmation d'inscription le 4.

Comme c'est une reconversion professionnelle, je regarde avant la distance, le cadre de l'école.
Et je dois bien avouer que là dessus, Pau m'a fait une excellente impression à l'inverse de Bordeaux. Mais ce n'était que sur une journée et cela ne représente pas vraiment une école.

C'est pour cela que je fais appel à vous car j'ai besoin de l'avis des élèves qui sont déjà dans les 2 écoles. J'ai peur de faire le mauvais choix si jamais je suis prise dans les 2.

Est-ce que vous accepteriez, si-vous-plait, de me confier comment sont géré les emploi du temps de la semaine, les stages, l'implication des profs, l'organisation, etc ?

C'est vraiment très important pour moi, je préfère faire plus de kilomètres pour être bien ma semaine. Certains ont critiqué les stages de Pau, mais pouvons-nous les faire dans son département d'origine ?

MERCI beaucoup pour le temps que vous consacrerez à ma demande qui est vraiment très importante pour moi.

A bientôt :-D

élève X

Re: Urgent, besoin de l'avis des élèves de Pau et Bordeaux pour formation ASS

Message non lu par élève X » 02 mai 2013 16:21

Bonjour!
Félicitations pour ton concours Lulu!

Je suis actuellement à Pau.

Il y a toujours des polémiques sur les enseignements apportés en formations sociales...
Je dirais qu'il y a des + et des - à Pau : des cours très enrichissants et d'autres moins... Chacun a son avis, moi je trouve que parfois il y a quelques soucis d'organisation entre les formateurs qui ne communiquent pas beaucoup entre eux (toujours MES impressions). Certains collègues de promo n'ont aucun problème avec l'ITS, d'autres ralent (dont moi)...
Les formateurs previennent qu'il faut du travail perso si tu veux pouvoir approfondir les connaissances de base qui te sont données.

Les emplois du temps sont faits en avance mais peuvent changer régulièrement... Selon les cours qui s'annulent (où on attend le prof parce que personne n'est au courant au final, même pas le prof ^^ (j'exagère, ça l'a fait qu'une fois ça...)), les cours à rattraper ou à placer vite fait dès qu'il y a un temps libre. ça va du lundi 9h (ou 8h30) au vendredi 16h30 - 17h. Généralement, pause entre 12h et 14h, ou 12h - 13h30/13h.

Pour les stages, tu peux les faire où tu veux du moment que tu en trouves un ^^. L'ITS te conseille de le faire vers chez toi si tu n'es pas de Pau et environs parce que du côté de Pau c'est assez galère pour en trouver... Certains n'en ont pas trouvé...
Si tu veux bosser dans ton département plus tard, c'est peut-être pas plus mal de faire tes stages là bas et de te créer un réseau...
En plus, en cherchant dans ton département, tu as une relative indépendance dans ta recherche (si ce n'est pas 64 ou 65).
Moi je suis éloignée de Pau et je fais mes démarches toutes seules : positif : tu les fait quand tu veux et vers qui tu veux. Négatif : L'ITS ne m'a jamais aidé à en trouver (pas de propositions de sa part).

Implication des formateurs : ça dépend de qui on parle... et avec qui...

Après je ne connais pas l'organisation de l'IRTS à Talence donc je ne peux pas comparer.

J'espère avoir été claire...

Lulu

Message non lu par Lulu » 03 mai 2013 09:35

Merci beaucoup pour ton message !!!

Oui, tu as été claire, pas de problèmes. :-)

Une de mes grosses inquiétudes, est que comme cela fait plus de 10 ans que j'ai quittée l'école, de me sentir "larguée", un peu quand on débarque à la fac où tu as peu-ou pas- de référent vers qui te tourner si tu as une question.

Le travail perso n'est pas un problème, c'est surtout l'ambiance générale et encadrante qui m'inquiète....

Où que je sois, il me tarde tant septembre.... !!!!!!

MERCI :-D

une ASS diplômée de bordeaux

Message non lu par une ASS diplômée de bordeaux » 03 mai 2013 16:09

Bonjour,

je ne suis pas la mieux placée pour te brosser un portrait idylique de l'IRTS de bordeaux mais ce n'est que mon avis. D'autres étudiants de Bordeaux te diront peut être le contraire de ce que je vais te dire mais bon tu veux des avis alors voilà le miens:

tu constateras peut être que ce que je vais te dire, des étudiants de Pau pourront te dire la même chose de leur école. N'oublis pas que le français est raleur de nature et qu'on n'est jamais satifait de ce qu'on a (Pour ceux qui ont un doute je fait partis de ces français là!). Comme on dit l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

L'organisation n'est pas le fort de l'IRTS de Bordeaux (ni celui des autres d'après ce que j'entend).
Les cours sont de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h environ avec toutes les modifications qu'il y a en fonction des intervenant, des cours annulés, reportés, ratrapés, etc.
La première année est très théorique avec beaucoup de cours en amphithéatre. C'est en interfiliaire ce qui te permet de connaitre les promos d'ES, EJE, ME, TISF, etc. C'est pas mal mais c'est dure de suivre alors que tu ne vois pas encore l'intéret de ces cours. Moi c'est en 3ème année au moment de réviser les politiques sociale (par exemple) que je me suis dit "mince si j'avais suivi et pris des notes en première années je ne serais pas obligée d'aller chercher l'info sur internet"!!!
Pour ce qui est de la seconde année elle est partagée entre cours et stage moitier moitier. Tu commence des groupes où tu abordes plus la pratique et donc c'est un peu plus intéressant.
En troisième année tout va très vite. Tu entre à l'école en septembre, tu commences le stage en octobre pour 6 mois et quand tu as terminé le stage tu n'as plus beaucoup de cours mais tu a beaucoup de travail personnel pour les écrits et oraux du Diplôme. Tu commence la première épreuve en décembre de troisième année et tu fini en juin avec les oraux.

Pour les stage :
- 1ere année : stage d'observation de 6 semaines
- 2eme année : stage de prise de rôle professionnel de 21 semaines. Tu commences des accompagnements et tu évolues jusqu'a être presque autonome en fin de stage.
- 3 eme année : stage professionnel de 21 semaines. Normalement c'est que du bonheur. Tu es autonome très vites et en fin de stage tu n'as qu'une envie c'est d'avoir le diplôme pour être professionnelle! je dis ça dans l'idéal biensur.

Pour ce qui est de la recherche des stages:
- si tu est originaire de la gironde l'IRTS cherche pour toi les stages et tu as l'interdiction de chercher par toi même (s'était comme ça jusqu'a l'an dernier mais ça peut avoir changé)
- si tu n'es pas de Gironde tu te débrouille seule sans AUCUNE AIDE ni soutien (s'était mon cas donc je sais de quoi je parle).
En l'occurance si tu choisi d'aller a l'ITS de Pau et que tu veux faire tes stages a Bordeaux BON COURAGE. L'IRTS à des contacts partout et comme ils galèrent pour placer les étudiants de Bordeaux il y a des conventions entre les structures aui accueillent des stagiaires et l'IRTS et donc à mon avis plus beaucoup de place pour les autres.

Pour ce qui est des formateurs certains sont très bien et d'autres inéxistants (je pense comme dans toutes les écoles). Tu as en 2eme et 3eme année un guidant pour l'épreuve DPP que tu présente au diplôme (ne t'inquiète pas tu en entendra parlé bien assez tôt) et pour le mémoire pareil mais en 3eme année. Si tu as de bons guidants c'est cool sinon il faut te débrouiller par toi même.

De façon générale je dirait qu'a bordeaux tant que tu n'as pas de problème c'est une bonne école par contre quand les difficultés commence il n'y a plus personne.

Personnellement je ne pense pas qu'il y ai de mauvais choix. Tu trouveras des avis positif et négatif dans les 2 écoles. Et puis tu parle d'une famille, d'un enfant que tu ne verra pas de la semaine si tu es loin. Est tu prête pour cela? Cette formation demande beaucoup d'investissement personnel. Certaines d'entre nous ont aimé être loin de leur famille car elle avait de temps tous les soir pour travailler les cours ou les écrits (même si ça a été difficile d'être loin de la famille) et d'autre ne pouvaient pas suporter de quiter leur famille et ont fait des 100ènes de km par semaine pour rentrer chez elle. Tout ça est un choix très personnel. Le tout c'est que tu n'es pas de regrets. C'est super important que tu t'épanouisse pour passer 3 ans du mieux possible et avoir ton diplôme.

voilà pour ce que je peux te dire de Bordeaux. Je pourrai t'en dire encore des tonnes mais je ne pense pas que ça soit très utile pour ton choix.

En tout cas félicitation pour le concours de PAU et je croise les doigts pour Bordeaux!!!

Bon courage.
Une ASS diplômée de Bordeaux

Répondre