Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ISL

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ytreza

Oral ISL

Message non lu par ytreza » 07 juin 2015 09:51

Bonjour à tous!
je passe l'oral d'admission à l'ISL (institut social de Lille) demain et j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous l'avez passé là aussi, et si vous aviez des conseils/remarques à me dire?
merci beaucoup :)

Marion

Re: Oral ISL

Message non lu par Marion » 07 juin 2015 17:06

Bonjour Ytreza,

J'ai passé l'oral d'admission à l'ISL en février.

Convocation à 8h30. Après avoir émargé, je dois tirer au sort deux sujets. Je choisis le sujet sur la famille (je ne me souviens plus de l'intitulé exact ni du deuxième sujet que je n'ai pas gardé).

Avec une autre candidate, nous sommes invités à prendre place seules dans une salle de cours pour travailler pendant trente minutes sur le dit sujet. Je ne sais pas ce que l'autre candidat à comme sujet, je sais juste qu'elle passera devant un autre jury.

Brouillon sur la table à notre disposition puis la porte se referme pour les trente prochaines minutes. Nous ne sommes pas surveillées et je trouve ça assez déstabilisant car rien ne nous empêche de sortir livre ou téléphone de notre sac mais ni elle ni moi ne le faisons (l'aurions-nous fait si nous avions été vraiment toutes seules?).

Je travaille donc mon sujet. Le jury de l'autre candidate vient la chercher. Le mien a du retard. De nouvelles candidates arrivent dans la salle. Elles sont les suivantes à passer devant les jurys. Puis quelqu'un vient me chercher.

Je me retrouve face à deux personnes qui se présentent. Je ne me souviens pas de leurs noms et je ne suis plus certaine de leur fonction. Dans mes souvenirs lui est formateur à l'ISL et elle est assistante sociale du travail. C'est lui qui mène l'entretien et il m'explique que j'ai vingt minutes pour présenter le travail que j'ai préparé plus tôt, répondre à leurs questions sur celui-ci et enchainer sur un entretien plus personnel sur notamment mes motivations et surtout sur mon note autobiographique que j'avais remise à l'ISL avec mon dossier d'inscription.

Je me présente donc très rapidement et enchaîne sur le sujet sur la famille. Je ne me souviens plus de ce que j'ai dit mais je me souviens que mon exposé a été rapide. Lui enchaîne sur des questions en rapport avec ce que je venais de dire. Elle est plus en retrait. J'y réponds mais ne sais pas si mes réponses sont pertinentes. J'essaie de ne pas perdre le fil de mes idées ni mes moyens.

Lui enchaîne ensuite sur ma note autobiographique et essaie de me coincer en me citant. Je ne me dérobe pas et tente de lui répondre toujours sans perdre mes moyens. Je sens qu'il veut me piéger et me pousser dans mes retranchements. Je garde mon calme mais il me déstabilise beaucoup.

Elle me pose aussi des questions mais de façon plus bienveillante.

Lui me demande ensuite ce que je ferais si en tant qu'assistante sociale je suis confrontée à un jeune s'adressant à une mission locale pour l'aider à trouver un emploi. Je tente de répondre comme je peux avec mes connaissances et un peu de jugeote. Au bout d'un moment je suis coincée et lui répond que je suis pas encore assistante sociale et que de ce fait, je ne connais pas encore toutes les procédures ou les moyens mis à ma disposition pour aider ce jeune. Il me fait un grand sourire et semble acquiescer mes propos tout comme elle. A ce moment là, je me dis que c'est la réponse qu'il attendait même si je me sens bête de ne pas avoir eu de meilleures réponses.

Alors que je suis encore en train de parler, son téléphone sonne (il avait ms une alarme de vingt minutes au début de l'entretien) et avec politesse il me coupe la parole et me dit que c'est terminé. Il m'invite à partir et me remercie pour ma présence et mes réponses. Je les remercie et sors de la salle.

A côté de la salle, se trouvent des toilettes dans lesquels je me précipité pour pleurer un bon coup contente de ne pas avoir versé de larmes pendant l'entretien même si celles-ci m'étaient bien montées aux yeux.

Après quelques minutes enfermées je repars de l'ISL avec la conviction de mettre plantée en beauté.

Mes proches me rassurent. Ils m'expliquent que lui a voulu me tester. Tester mes connaissances, mes motivations et mes capacités à exercer le métier d'assistante de service sociale. Moi je le vis comme un entretien très déstabilisant où j'avais face à moi le bon flic et le méchant flic. J'avais vraiment le sentiment que lui voulait me pousser à dire des bêtises. Je reste persuadée que je ne serais pas prise et me rassure en me disant que je dois passer les concours dans un autre centre de formation et que je peux aussi repasser l'oral de l'ISL si je veux. Je décide donc de le prendre comme une sorte d'oral blanc qui me préparera pour d'autres oraux même s'il m'a fallu du temps pour arriver à cette conclusion.

A ma grande surprise, deux semaines plus tard je reçois un courrier de l'ISL me disant que j'ai réussi l'oral et donc que je peux entrer en formation en septembre.

Chaque oral est différent. Chaque jury l'est également. Ce n'est que mon expérience personnel. J'ai vécu un oral difficile mais finalement je l'ai réussi. Le travail personnel sur le sujet tiré au sort permet de tester notre réflexion sur un sujet d'actualité sociale. La note autobiographique permet de faire un point sur le parcours du candidat et sur sa motivation. L'entretien permet d'échanger sur tout ça et surtout de vérifier notre aisance à l'oral et notre façon de réagir face à des problématiques. C'est un entretien très complet mais déstabilisant (pour ma part) car je n'étais pas sur de ce que le jury attendait de moi.

Voilà je ne sais pas si mon témoignage t'aidera. Bonne chance pour l'oral.

Marion

ytreza

Message non lu par ytreza » 07 juin 2015 20:00

Bonsoir

merci beaucoup pour ce long message qui m'aide beaucoup !! c'est super gentil !
effectivement c'est assez déstabilisant, j'espère que je m'en sortirai aussi bien que toi. La mise en situation me fait un peu peur, c'est difficile de savoir ce qu'ils attendent comme réponse, d'autant plus que nous ne sommes pas des professionnels du social!
As-tu eu des échos des impressions qu'a eu l'autre fille de son oral?
Bravo pour ta réussite en tous cas, à l'année prochaine j'espère ^^

Amara

Message non lu par Amara » 07 juin 2015 20:05

Bonsoir Marion j'ai bien lu avec attention ton entretien
Ça va il n'y a pas d'entretien de groupe avec de la culture générale moi je passe demain matin à la même heure que toi
J ai peur .........

Amara

Message non lu par Amara » 07 juin 2015 21:53

Ytreza tu le passes quand ??

Marion

Message non lu par Marion » 07 juin 2015 22:30

Bonsoir,

J'espère que tout se passera bien pour votre oral.

Je ne sais pas du tout comment s'est passé l'oral des candidates qui étaient présentent le même jour que moi. Nous n'avons pas du tout échangé ensemble. Nous étions "dans notre oral" si je puis dire. Je ne sais même pas comment elles s'appellent.

Pour la mise en situation je pense que le but de l'exercice est surtout de voir notre façon de réagir, le cheminement de notre réflexion personnelle et éventuellement de futur professionnel du social. Après, comme je l'ai fait remarqu" au jury ce jour là, nous ne sommes pas encore assistant de service social quand nous passons les épreuves d'admission donc nous ne pouvons pas avoir toutes les réponses.

Si tu vas à l'ISL Ytreza, nous ne verrons pas en formation l'année prochaine car ayant également réussi les épreuves de l'IRTS à Loos, j'ai décidé de suivre la formation là-bas. Pour plusieurs raisons que je pourrais expliquer si tu le souhaites. Passes-tu le concours dans d'autres centres de formations de la région?

En effet, Amara, à l'ISL il n'y a pas d'entretien de groupe. En tout cas pas quand je l'ai passé il y a quelques mois donc à mon avis ça n'a pas changé.

Bon courage à vous deux pour demain. Tenez moi au courant, je vous laisse ma place sur liste principale ;-)

ytreza

Message non lu par ytreza » 07 juin 2015 23:13

Bonsoir amara
Bonne chance pour demain. Tu nous dira comment ça s 'est passé en sortant? :) courage!

Amara

Message non lu par Amara » 08 juin 2015 07:11

Bonjour
Merci Marion pour ces info précieuses
Ytreza je n'ai même pas vu que tu passes comme moi aujourdhui
Bonne chance et bonne continuation a vous 2 ! Bonne journée

ytreza

Message non lu par ytreza » 08 juin 2015 08:27

Bonjour
Je passe mon oral cet après midi a 15 heures. Moi c 'est vraiment l ' i s l que je souhaite obtenir (le coût, le double cursus) même si je l 'ai également passé b l ' irts de loos (j 'attends toujours les résultats d 'ailleurs) . Mais ton point de vue m 'intéresse, Marion! :)
Et le tien aussi Amara ;)

Amara

Message non lu par Amara » 08 juin 2015 13:42

Voilà je l ai passe ce matin je ne sais pas trop quoi en penser ...

Répondre