Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CERPE = pédagogie active?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

CERPE = pédagogie active?

Message non lu par Marion » 15 févr. 2010 17:22

Bonjour,

je passe mes concours dont un au CERPE, et j'ai vu qu'il s'agit de la pédagogie active. Pouvez-vous m'en dire plus? Que veut dire pédagogie active?

MERCI

fred

Re: CERPE = pédagogie active?

Message non lu par fred » 15 févr. 2010 20:42

Bonsoir,

Pour faire rapide, la pédagogie active se différencie de la pédagogie traditionnelle par le fait qu'elle place "l'apprenant" au cœur de son apprentissage... Il en est le principal acteur.

J'apprécie cette image :
Dans la pédagogie traditionnelle, le maitre rayonne par son savoir sur l'ensemble des élèves ; Dans la pédagogie active, chaque élève rayonne sur ses apprentissages et le maitre s'assurent qu'aucun d'eux ne s'éteignent.

@+

Marion

Message non lu par Marion » 16 févr. 2010 18:40

Merci Fred pour ta réponse

Nat

Message non lu par Nat » 16 févr. 2010 21:59

moi je dirais que dans la pédagogie active l'enfant est acteur de ses apprentissages et on ne le rabaisse pas on contraire on le valorise.

avril

Message non lu par avril » 19 févr. 2010 19:20

Je suis également inscrite au CERPE, si tu as plus d'info sur cette péddagogie merci de m'en faire part

noune

Message non lu par noune » 04 avr. 2010 20:18

c'est une démarche dans laquelle l'enfant est amené à participer à la constrction de ses apprentissagz
es. Elle est dite aussi participative et se rfére au constructivisme

celine3100

la pédagogie active

Message non lu par celine3100 » 17 nov. 2012 21:29

bonsoir,j'ai un exposer sur la pédagogie active pouvez-vous m'aider?

Répondre