Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bonjour, SVP besoin d'info pour devenir AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DUB

Bonjour, SVP besoin d'info pour devenir AMP

Message non lu par DUB » 02 janv. 2009 15:53

Bonjour à tous, et pour commencer Bonne Année 2009 ;)

Bon je vous explique mon cas: je m'appel Jean michel j'ai 28 ans et je suis chauffeur taxi depuis 3 ans en tant que salarié.

l'essentiel de mon travail réside dans les transports d'enfants en CMPP, IME, Hopital de jour, famille d'acceuil, Clis...je suis aussi amené à prendre en charge des enfants autistes, non voyant, handicapés... et j'y trouve un réel épanouissement et une vraie aisance.

Probléme mon employeur vas bientot partir en retraite et aucun repreneur en vue... j'aimerai donc en toute logique pouvoir me reconvertir dans le social, et la formation A.M.P me parait la mieux adaptée... mais je me pose pas mal de question:

Déja par rapport au fameux Congé Individuel de Formation (CIF) au vue de ma situation comment je dois procéder? Sa marche avec ce genre de formation? si je suis licencié "économique" y aurai-je droit?, je me suis laissé entendre que c'été un acquis... y a t'il un nombres d'heures limitées? je toucherai toujours le salaire que j'ai actuellement? si la prise en charge est refusée, quels autre moyens existent-ils? possibilité de trouver un établissement qui m'emplois durant la formation? je suis un peut dans le flou , merci de m'éclairer...

Véro

Re: Bonjour, SVP besoin d'info pour devenir AMP

Message non lu par Véro » 02 janv. 2009 18:30

si tu es licencié économique je ne pense pas que tu auras droit au CIF, mais tu auras droit aux assedic et comme ça tu touches tes allocations pendant ton année de formation, pour le cout de la formation elle est prise en charge par les assedics et le conseil régional à condition de réussir les épreuves de selection.
Voilà comment ça se passe dans ma région, j'ai été licencié économique au mois d'avril et j'ai commencé ma formation amp fin aout, pour ma part c'est mon ex employeur qui me la finance c'est un accord qui a été fait dans le plan social lors des licenciements. Mais les autres personnes ont des formations prisent en charge soit par les assedics ou par le conseil régional

DUB

Message non lu par DUB » 06 janv. 2009 11:16

Merci, autre question, j'ai vu qu'il y avait une formation sur 1 ans et une autre sur 2 ans... quelles sont les différences?

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 06 janv. 2009 21:59

pour répondre à ta question : aucune. Les épreuves que tu passeras en fin de formation seront les mêmes pour tous. Pour ma part je suis une formation de 18 mois, mais en fait elle comporte 9 regroupements de 5 jours plus l' obligation d' un stage de 140 heures. Je crois que chaque institut de formation fait un peu sa sauce... :AieAieAie!:
Bonne Année à toi aussi!

nana

Message non lu par nana » 06 janv. 2009 23:54

pour la différences du temps de formation alors :
*ceux qui n'ont pas d'emploi font la formation initiale, c'est à dire en 1 an,
*ceux qui ont un employeur la font en 18 mois, en effet leur employeur ( ou plutôt l'organisme auquel cotise le patron) paie la formation ; en échange l'employé travaille a temps partiel dans l'entreprise, ce qui rallonge la durée des études.

pour le cif je sais que si tu es salarié de la fonction publique, apparement tu n'y as pas droit mais ça n'a pas l'air d'etre ton cas.
sinon le mieux est que tu téléphones au fongecif de ton département ou de ta région

si tu te retrouves au chomage tu pourras demander un financement du conseil régional et c'est lui qui paiera l'école

DUB

Message non lu par DUB » 08 janv. 2009 18:50

Merci pour vos réponses ;)

Pour commencer, je viens de contacter le Fongecif de ma région, et ils m'ont donné une date pour assister à une réunion d'information, je vais y voir un peut plus clair sur ce point...

Je reviens sur le fait de suivre la formation "en emploi" quel type de contrat nous lie avec l'employeur? contrat de professionnalisation?

Maintenant j'ai aussi un dilemme: le choix de l'établissement: Talence(33) ou Poitiers(86) ?

Vos avis m'intéressent...

Dubstyle@hotmail.fr

Merci ;)

clana

Message non lu par clana » 11 janv. 2009 15:19

le cif te prendra en charge q si c une formation en cours d'emploi il vaudrais peut-etre mieu attendre d'etre liscencier économiquement (si c une gde boite) car la tu auras pleins d'opportunité et peut-etre faire ta formation en voie directe sur un an et toucher le chomage en mm tps...

Répondre