Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

On se motive pour le concours de l'IFRASS rentrée 2016 !

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaëlle

Re:

Message non lu par Gaëlle » 04 sept. 2015 14:47

Chachou, je te confirme que si tu as le bac, tu passes "seulement" les tests psycho et l'oral (c'est mon cas depuis 3ans que je le passe).

Ania

Re:

Message non lu par Ania » 04 sept. 2015 20:31

Pour l'oral j'ai fais des fiches sur les grands thèmes, je me suis inspirée de plusieurs livres. Mais honnêtement ça n'était pas vraiment nécessaire je trouve, il faut surtout s'entraîner à faire des sujets en condition de concours et les développer à l'oral quitte à parler toute seule. travailler les thèmes developpe sans doute la culture g mais ça ne suffit pas, il faut vraiment s'entraîner à répondre à un sujet précis. Et peaufinez bien vos motivations, c'est très important!

Chachou

Re:

Message non lu par Chachou » 05 sept. 2015 08:37

Merci Gaëlle ... Ca me rassure un peu de pas avoir la bio!
Et si je comprends bien ce que tu dis, en allant à la journée portes ouvertes ils t'ont donné le sujet (ou du moins une piste ) pour l'oral ?! C'est génial ça...

Gaëlle

Re:

Message non lu par Gaëlle » 05 sept. 2015 10:16

Oui je leur avais demandé si ça serait un texte, un mot, une photo et on m'a dit "cette année, on a décidé que l'oral se fera à partir d'une photo". Ce qui a été le cas !

Je ne pense pas pouvoir y retourner cette année, aux portes ouvertes, donc si l'une d'entre vous y va, ça sera sympa de demander et diffuser comme je l'avais fait !! ;)

Chachou

Re:

Message non lu par Chachou » 05 sept. 2015 15:17

c'est quand vous savez? Je penses y aller et je demanderai alors! Je vous ferai passer l'info 😉

Gaëlle

Re:

Message non lu par Gaëlle » 06 sept. 2015 11:27

Il me semble que l'année dernière c'était en octobre (avant l'ouverture des inscriptions).

Chachou

Re:

Message non lu par Chachou » 08 sept. 2015 10:22

Bonjour les filles

J'ai une autre question... Pour les stages doit on faire dans différents structures (crèche, mater, pmi..) ou une seule suffit?

Milia

Re:

Message non lu par Milia » 08 sept. 2015 16:29

Salut les filles, quelqu'un l'a passé aujourd'hui à ABC puériculture aussi ?

Gaëlle

Re:

Message non lu par Gaëlle » 09 sept. 2015 16:14

Chachou,

tu as 6 stages à faire à différents endroits :

- un stage en service de maternité ;
- un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades ;
- deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ;
- un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance ;
- un stage optionnel effectué en fin de formation et organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique.

Chachou

Re:

Message non lu par Chachou » 09 sept. 2015 20:39

Bonsoir Gaëlle

Ok merci pour ces infos c'est bien de pouvoir tout tester...
Pour les révisions je suis à fond dans les tests psycho pour le moment ca va je trouves a voir en situation réelle !
Par contre l'oral je ne mis suis pas encore mise ...
je vis à 30km au sud de Toulouse si des filles sont intéressées pour que l'on se retrouve pour bosser les tests et surtout l'oral n'hésitez à me contacter via le forum on pourrait faire ça chez moi si jamais...

Répondre